Jeanne Balibar a reçu vendredi soir le César de la meilleure actrice, le premier de sa carrière, pour son incarnation de la chanteuse Barbara dans le biopic éponyme de Mathieu Amalric.
"Merci Barbara !". "Une récompense comme celle-ci, c'est toujours en partenariat avec un très grand personnage. Merci Barbara !", a lancé la comédienne en recevant sa récompense vendredi soir, lors des César. Au micro d'Europe 1 en septembre dernier, elle expliquait que sa complicité avec Mathieu Amalric (son ancien compagnon) avait servi le film. "Avec Mathieu, on s'intéresse à la même chose dans le cinéma. Ce qui nous intéresse, c'est de rigoler", confiait la comédienne. " On réagit à la vérité du plateau et on espère que cela donne une vérité ludique à ce que l'on fait".
Trouble entre actrice et chanteuse. Dans le film, elle incarne une actrice qui doit interpréter la célèbre chanteuse. Mathieu Amalric s'amuse et joue avec les frontières entre réalité et fiction dans son oeuvre, ajoutant des images d'archives au long-métrage, pour créer encore plus de trouble entre l'interprétation de Jeanne Balibar et la véritable Barbara. Pour entrer dans le personnage, la comédienne avait consulté des archives et des documents inédits sur l'interprète de L'aigle noir.