L'acteur Swann Arlaud a été récompensé vendredi par le César 2018 du meilleur acteur pour Petit paysan, premier film d'Hubert Charuel qui dresse le portrait d'un éleveur laitier confronté à une épidémie.
Déjà nommé il y a deux ans. Swann Arlaud, 36 ans, avait déjà été nommé une fois aux César, il y a deux ans, dans la catégorie Meilleur espoir masculin pour son rôle dans Les Anarchistes d'Elie Wajeman, mais n'avait jamais été récompensé. "J'étais déjà tellement heureux d'être nommé parmi tous ces acteurs qui m'ont donné envie de faire du cinéma. On dirait que c'est mon anniversaire", a déclaré le comédien, sur la scène de la salle Pleyel, à Paris.
"Ce film j'y suis rentré en allant à la ferme". Swann Arlaud a débuté sa carrière très jeune, dès l'âge de onze ans, lorsqu'il apparaît dans La Révolte des enfants de Gérard Poitou-Weber (1992). C'est à partir de 2005 qu'il commence plus sérieusement à enchaîner les rôles. Avec Petit Paysan, il a trouvé un premier grand rôle, pour un long-métrage qui traite des angoisses du monde agricole. "Ce film j'y suis rentré en allant à la ferme, en mettant des bottes, une cotte, en abordant le personnage par ce qu'il fait, en apprenant les gestes, en faisant quelque chose de concret avec mes mains", a expliqué l'acteur, qui succède au palmarès à Gaspard Ulliel.
À LIRE AUSSI : César 2018 : ces moments forts qui ont marqué la soirée