Le compte à rebours est lancé avant la 49ème cérémonie des César... Vendredi 23 février prochain, les grands noms du cinéma français se réuniront pour assister au sacre des meilleurs films et meilleures performances de l'année 2023. Cette année encore, il sera très difficile de départager les acteurs/actrices et réalisateurs/réalisatrices, tous aussi excellents les uns que les autres... Qui remportera le plus de statuettes ? Virginie Efira réalisera-t-elle un "doublé" historique comme Benoît Magimel ? En attendant le grand soir, Europe 1 fait le point sur tout ce que vous devez savoir pour être incollable sur cette 49ème cérémonie. C'est parti !
Où se déroulent les César ?
La 49ème cérémonie des César du cinéma aura lieu pour la quatrième année consécutive sur la scène de L'Olympia. Elle sera diffusée, en clair et en direct, par la chaîne Canal+, dont Europe 1 est partenaire. La soirée se déroulait traditionnellement sur la scène du théâtre du Châtelet. Mais des travaux ont poussé l'Académie à choisir un autre lieu. La salle Pleyel a fait l'affaire pendant quatre ans puis c'est L'Olympia qui a pris le relais.
Qui présente la cérémonie ?
Valérie Lemercier est la présidente d'honneur de cette 49ème édition. Elle succède ainsi à Tahar Rahim. Comme l'an dernier, il n'y aura pas un mais 13 maîtres et maîtresses de cérémonie qui viendront animer la soirée. Dany Boon, Benoît Magimel, Paul Mirabel, Berenice Bejo, ou encore Ana Girardot seront de la partie.
Cette année encore, impossible de faire un choix !
— CANAL+ (@canalplus) January 26, 2024
En attendant de connaître les lauréats, découvrez les Maîtresses et Maîtres de Cérémonie qui présenteront la soirée des #César2024
Un évènement à vivre le 23 février à 20H45 en clair, en direct et en exclu sur CANAL+ pic.twitter.com/aQQmrmmq6O
LIRE AUSSI- Dîner des César : Virginie Efira, Raphaël Quenard et Justine Triet se confient à Europe 1
Qui sont les grands favoris ?
L'Académie des César a dévoilé mercredi 24 janvier dernier la liste des nommés des César 2024. Un an après le triomphe de La Nuit du 12 de Dominik Moll, c'est Le Règne animal de Thomas Caillet et Anatomie d'une chute, de Justine Triet qui font figure de grands favoris avec respectivement 12 et 11 nominations. Sandra Hüller est pressentie pour remporter le César de la meilleure actrice pour sa partition parfaite dans Anatomie d'une chute. Raphaël Quenard, nommé dans trois catégories différentes, fait également figure de favoris notamment pour son rôle dans Yannick de Quentin Dupieux.
Comment sont fabriqués les trophées ?
Le nom du trophée vient du sculpteur français César Baldaccini. Le César est en effet une reproduction en bronze d'une de ses compressions. La fonderie d'art contemporain de Bocquel, située dans la petite commune de Bréauté, emploie tous les ans une vingtaine de personnes (fondeurs, patineurs, mouleurs, ciseleurs, soudeurs) pour fabriquer les 25 statuettes décernées lors de la cérémonie.