Eurovision 2025 : Yuval Raphael, candidate d’Israël, a survécu aux attaques du 7-Octobre

Yuval Raphael, 24 ans, avait réussi à se cacher dans un abri sur le site du festival de musique Nova, cible des attaques des terroristes du Hamas le 7 octobre 2023. Blessée, la jeune femme avait simulé sa mort avant d’être secourue par des troupes de Tsahal.
En route pour l'Eurovision 2025 ! La chanteuse Yuval Raphael a remporté mercredi soir le télé-crochet israélien HaKokhav HaBa (La prochaine star), ce qui lui offre directement l'opportunité de représenter son pays lors de la prochaine édition du concours de chant en mai prochain à Bâle, en Suisse.
Yuval Raphael, survivante du massacre de Nova
La jeune femme de 24 ans a gagné l'émission grâce à sa reprise du tube Dancing Queen d’ABBA. Elle a dédié cette chanson à "tous les anges" qui ont perdu la vie lors du massacre de Nova, le 7 octobre 2023.
Ce jour-là, Yuval Raphael se trouvait parmi les jeunes qui assistaient au festival de musique, ciblé par les terroristes du Hamas. Blessée, la jeune femme de 24 ans a réussi à se cacher dans un abri proche situé au kibboutz Be’eri. Les terroristes du Hamas s'y sont finalement introduits et ont perpétré un massacre. Yuval Raphael s'est fait passer pour morte pendant plus de huit heures et s'est cachée sous des cadavres pour "survivre à ce cauchemar". "À chaque fois que nous regardions autour de nous, nous ne comprenions pas pourquoi il y avait de moins en moins de monde dans l'abri. On pensait que les terroristes avaient emporté les cadavres. On n'avait pas compris que les corps avaient explosé à cause des grenades", a témoigné la jeune femme en mars 2024 au Conseil des droits de l'homme des Nations unies.
Yuval Raphael souhaite utiliser l'Eurovision comme une plateforme pour raconter son histoire. "Je n’ai pas les mots pour dire à quel point j’ai hâte et je suis prête ! Merci de m’avoir confié cet immense honneur de me faire confiance pour représenter mon pays à l’Eurovision", a-t-elle déclaré après sa victoire à HaKokhav HaBa. La jeune chanteuse succède à Eden Golan, qui a fini cinquième du concours de chant l'an dernier. Le nom de la chanson qu'elle interprétera n'a pas encore été dévoilé.