1:42
  • Copié
Antoine Bienvault / Crédit photo : JULIEN DE ROSA / AFP
Astérix est de retour en librairie avec la sortie de "L'Iris Blanc", le 40e opus de la saga à succès. Dans cet album, l'équilibre du village d'irréductibles gaulois est menacé par un Romain qui cherche à ramollir Astérix et Obélix par les préceptes du wokisme. Europe 1 est allée recueillir les premières impressions des passionnés.

Des dizaines d'albums soigneusement mis en évidence et la bouille du héros gaulois placardé sur sa librairie. Raphaël a tout prévu pour la sortie du nouvel Astérix. Un 40e opus baptisé "L'Iris Blanc" au succès quasi garanti. Et qui n'a d'ailleurs pas déçu le libraire, séduit notamment par les dialogues écrits par Fabcaro. "Il est très chouette. On voit vraiment que c'est Fabcaro. Il se moque un peu des nouvelles tendances, notamment sur la bienpensance et tout le monde en prend un peu pour son grade. Donc c'est vraiment chouette". 

"C'est Noël avant l'heure" 

Le bonheur de retrouver les deux héros gaulois est également ressenti par Jean-Christophe, venu récupérer sa BD dès l'ouverture. "C'est Noël avant l'heure. Ça me rappelle toujours la période où Noël va arriver, où on s'offre une nouvelle bande dessinée comme Astérix. En général, je l'achète dès qu'il sort". 

 

Dans toutes les librairies, on s'attend à une journée chargée, comme chez Stéphane pour qui la sortie d'un nouvel Astérix est toujours un évènement. "C'est l'ouvrage attendu par excellence. Donc, on attend les gens de pied ferme. Déjà hier, j'ai eu des gens qui étaient venus voir si, éventuellement, ils ne pouvaient pas déjà l'avoir. Je leur ai dit 'Eh non, c'est demain'". Lui aussi a adoré ce nouvel opus, digne, selon ses mots, des BD historiques de Goscinny et Uderzo.