C'est une comédie musicale qui cartonne en ce moment au théâtre Bobino à Paris : Black Legends. Entre théâtre et musique, il retrace l’histoire de la musique afro-américaine depuis Cab Calloway, en passant par Nina Simone et Beyoncé. Un spectacle qui transforme le théâtre en discothèque, avec public debout, et qui se produira bientôt au Zénith.
"J'ai entendu un gospel et mon cœur a chaviré"
Le théâtre Bobino est plein à craquer pourtant les sièges sont vides. Comment ne pas résister à l’envie de remuer son fessier et de fredonner ces tubes, du gospel au Hip-Hop de Ray Charles à Beyoncé… Sur scène les musiciens, chanteurs et danseurs se relaient à une vitesse folle pour porter avec joie un siècle de musique afro-américaine. Dans les coulisses, c’est la même énergie. Valéry Rodriguez a voyagé aux États-Unis pour créer ce spectacle réjouissant. "Je faisais un conservatoire de musique classique, puis j'ai entendu un gospel et mon cœur a chaviré", confie-t-il au micro d'Europe 1.
Parfois la boule disco disparaît et le public se rassoit. Les chapeaux pointus blancs du Ku Klux Klan débarquent face à une Billie Holiday entonnant Strange Fruit. Un cri de rage face aux exécutions racistes. "C'est le parti pris de ne pas dissocier ce répertoire-là dans lequel les chansons s'enracinent", explique Anandha Seethanen, l'une des interprètes. Un hommage sans fausse note et pédagogique qui n'a pas fini de faire danser.