Marineland : la tristesse envahit visiteurs et salariés avant la fermeture définitive du parc ce week-end
Le parc Marineland d'Antibes vit ses dernières heures. Fermeture définitive ce dimanche pour le zoo marin ouvert il y a 55 ans. Il était sous le feu des critiques depuis plusieurs années, accusé de maltraitance animale pour ses spectacles de dauphins et d'orques. Le public est venu très nombreux pour profiter une dernière fois de ce spectacle.
Il était sous le feu des critiques depuis plusieurs années. Le parc Marineland ferme définitivement ses portes ce dimanche après 55 ans d'existence. C'est une loi de 2021 qui a précipité sa chute, car en 2026, les spectacles et la détention de cétacés seront interdits. Le public a répondu présent pour la dernière fois.
"Je suis dégoûtée"
Noria vient pour la quatrième fois avec ses enfants voir les acrobaties des orques Wiki et Keijo : "Je pense que je ne laisserai jamais des orques. On est mitigé en fait, c'est super beau et même temps, aussi, ils sont en souffrance. Mais bon, c'est vrai qu'égoïstement, on va là où on peut les voir".
Dans les allées du parc, l'ambiance est un peu lourde, voie amère pour Corinne : "Je suis dégoûtée. Je suis d'ici. Les salariés, les soigneurs, les animaux. Qui sait où est-ce qu'ils vont aller ? C'est triste". Pour les soigneurs qui sauvent la face pendant les spectacles, c'est évidemment un déchirement.
Malgré toutes les critiques, eux ne pensent qu'aux animaux : "La page se tourne avec les visiteurs qui sont très positifs, qui sont là pour nous, donc ça nous touche énormément. Je ne m'inquiète pas personnellement pour moi parce que je m'inquiète d'abord pour les animaux et savoir qu'est-ce qui va leur arriver. Que vont-ils devenir ? On ne sait pas".
Les orques Wiki et Keijo n'ont jamais connu la vie sauvage et ne pourraient pas survivre seuls. Leur avenir reste donc incertain.