Le musée Christian Dior de Granville dans la Manche présente sa nouvelle exposition consacrée aux chapeaux de la maison de luxe. Un joli parcours inédit sur 70 ans d'histoire où 200 pièces côtoient des robes haute couture, des publicités et des photographies. Dans le musée, on ne sait plus où donner de la tête avec tous ces chapeaux fantasques en bois sculpté, en raphia, ou encore ce couvre-chef d'un mètre de haut avec de longs poils roses ou ce chapeau couronne très bling-bling.
Des coiffes carnavalesques
Alice, une visiteuse, a jeté son dévolu sur une coiffe très carnavalesque en plumes d'autruche réalisée par John Galliano. "Superbe, extravagante, très Lido. Ça doit être très difficile à porter. Je ne sais pas si on peut conduire avec. Il faudrait une voiture décapotable", plaisante-t-elle au micro d'Europe 1.
"Au début du XXe siècle, le chapeau est très important"
Mais, la surprise ne se limite pas aux matières. Des chapeaux palette de peintre, bouquets de muguet ou feux follets accompagnent des coiffes plus chics ou traditionnelles, comme le béret ou la capeline. On comprend à travers le parcours que le chapeau fut un marqueur social à l'époque du jeune Christian Dior. "En effet, au début du XXe siècle, le chapeau est très important. Une femme ne sort pas sans son chapeau. Bien sûr, on ne porte pas le même chapeau selon la condition sociale", explique sur Europe 1 Brigitte Richard, conservatrice du musée.
L'exposition a été pensée par l'actuel Monsieur chapeau de Dior, Stephen Jones, pour qui le béret, le bibi ou le canotier demeurent le point d'exclamation d'une tenue. Une exposition à retrouver jusqu'au 30 octobre.