Tous les jours dans Historiquement vôtre, David Castello-Lopes revient sur les origines d'un objet ou d'un concept. Ce mardi, il se penche sur une manière de se déplacer, certes très pratique mais extrêmement coûteuse et polluante : le jet privé
"Être riche a beaucoup d'avantages. Comme celui de pouvoir acheter plus de choses que les gens pauvres, et des choses plus chères. Par exemple, moi qui ne suis pas riche, je ne possède pas de jet privé. Le simple fait que des personnes riches en possèdent un est remarquable, parce qu'un jet privé coûte quand même jusqu’à 40 millions d’euros. Autre chose de remarquable, il y a de plus en plus de gens qui ont un jet privé dans le monde : + 70% en France depuis 2006, +90% en Allemagne +350% en Chine...
Une première française
Pourquoi cette hausse ? D'abord parce qu’il y a de plus en plus de gens très riches. Mais aussi parce qu'il y a de plus en plus de façons d'acheter des jets privés à plusieurs, ce qui revient forcément moins cher. Enfin, il existe aujourd'hui des moyens assez sympas de s'exonérer de certaines taxes désagréables sur les jets privés. Si vous faites transiter votre achat par l'Île de Man, par exemple, vous pouvez être exonéré de TVA. Et 20 % de 40 millions d’euros… c'est une belle somme.
Les premiers jets privés remontent aux années 1920, époque à laquelle des hommes d’affaires commencent à avoir leur propre avion à hélice. En particulier aux Etats-Unis, où quand on veut faire du business, il faut se déplacer beaucoup. Mais ce n'était pas exactement des jets, car les jets sont des avions sur lesquels on a remplacé l'hélice par des moteurs à réaction. Ce qui permet d’aller beaucoup plus vite.
Donc le vrai décollage du jet privé date, comme tant de choses, des Trente Glorieuses. L'avion qui est considéré par beaucoup comme le premier jet privé est un avion français. Il s'appelait le Maurane-Saulnier 760 et a fait ses premiers vols au milieu des années 1950, avec notamment à son bord l'actrice Eva Gabor.
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Un mode de transports popularisé par Frank Sinatra
Mais celui qui a rendu les jets privés cools, c'est Frank Sinatra. En 1964, il achète un jet dernier cri. Et apparemment, l'une des principales choses que cela lui a permis de faire, c'est de draguer Mia Farrow. Qui avait 20 ans à l’époque, soit cinq de moins que sa fille ainée Nancy. Frank et Mia avaient déjà eu un premier rendez-vous. Mais le chanteur était en Floride et l'actrice à Los Angeles, à l’autre bout des Etats Unis. Il a donc envoyé son jet privé pour aller la chercher, afin qu'ils puissent regarder ensemble un film dans lequel il jouait. Et ça n'a pas mal marché puisqu'ils se sont mariés l’année suivante. Mais ils ont aussi divorcé deux ans plus tard.
Aujourd'hui, le jet privé est devenu le symbole de la "super-richitude". Et donc aussi le rêve de beaucoup de gens pas riches du tout. Une entreprise à Moscou propose ainsi pour 200 dollars de vous prendre en photo dans un jet privé qui ne décolle pas, pour poster sur Instagram et faire croire que l'on est riche, alors que non.
Dernière chose : autant vous dire que les jets privés c'est pas super bon pour la nature. Ça pollue même dix fois plus par passager que les jets normaux. Mais ça, c’est vraiment une réflexion de personne pauvre. Parce que si j'avais les moyens de m'acheter un jet, je suis certain que j'en aurais un. Et je me débrouillerais avec ma mauvaise conscience environnementale."