1:23
  • Copié
Marie Gicquel / Crédit photo : AFP , modifié à
Ce roman de Romain Puértolas, ancien policier aux frontières, publié aux éditions Albin Michel, expose de nouvelles pistes inédites et sérieuses à l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Pour l'auteur, fasciné par ce quintuple meurtre, le père de famille ne s'est pas suicidé et pourrait se cacher aux États-Unis.

C'est l'un des livres de cette rentrée littéraire de janvier : Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès aux éditions Albin Michel. Une enquête mêlée de fiction signée Romain Puértolas. Cartes routières dépliées, post-it déployés, photos placardées… Une seule mission pour l’ancien policier et romancier Romain Puértolas : retrouver Xavier Dupont de Ligonnès. "J'avais des connaissances en passages de frontières, en obtentions de documents. Moi-même, j'ai déménagé 39 fois dans ma vie. J'ai changé de vie plusieurs fois. J'ai trouvé ces points communs avec Xavier Dupont de Ligonnès", explique l'écrivain.

Mais Romain Puertolas, isolé par cette enquête, décide d’arrêter. Jusqu’au jour où il croise en Espagne le fameux fugitif aux lunettes sur une terrasse… Débute alors la fiction : "Pour moi, il ne s'est pas suicidé, cette théorie-là, je ne l'ai jamais comprise. Tout ce qu'il a fait à Nantes pendant la semaine avant de partir n'est pas fait dans cet objectif de se suicider", affirme l'ancien policier.

"Je ne veux pas qu'on le laisse tranquille"

Et si le roman amuse par son humour déroutant, l’enquête, elle, expose des pistes inédites et très sérieuses. "Ce que je veux, c'est qu'on ne le laisse pas tranquille. Je veux que Xavier Dupont de Ligonnès se dise 'merde, ils parlent encore de moi' et je continue de chercher. Je parle beaucoup de la piste américaine, du ranch de Mindy, et je suis toujours en train de le rechercher sur Google Earth", explique Romain Puértolas.

La piste américaine. De quoi inspirer un nouveau roman d'enquête.