Dernier souverain français à avoir régné, Louis Philippe n'a jamais vécu à Versailles. Mais dès son accession au trône, le souverain a radicalement transformé le château pour en faire un musée dédié à l'histoire de France. Une exposition lui est consacrée jusqu'au 9 février 2019.
"Un grand musée ouvert à tous". À Versailles, tous les appartements des princes se sont transformés en galeries racontant l'histoire de France sous Louis Philippe. Des galeries contemporaines, construites pour la première fois avec des armatures métalliques, et associées à des idées parfois innovantes.
#LaMinuteLouisPhilippe La galerie des Glaces (73m) n'est pas la plus longue du château de Versailles, c'est la galerie des Batailles construite par Louis-Philippe. Elle est longue de 120m. pic.twitter.com/pmBJs4liBN
— Chateau de Versailles (@CVersailles) 23 octobre 2018
"Tout d'un coup, il invente les fauteuils roulants parce qu'il trouve que sa femme, la reine Amélie, et sa sœur sont très fatiguées à faire des kilomètres dans toutes ces galeries", explique Catherine Pégard, la présidente du château. "Il installe des fauteuils sur une plaque qui roule. Et de la même manière, il décide d'installer une voie ferrée depuis Paris pour venir ici. C'est très nouveau, c'est l'approche d'un grand musée ouvert à tous."
"La France était exsangue". Dans ces galeries, des tableaux gigantesques racontent les Croisades, la monarchie, la révolution française, les guerres napoléoniennes... Jusqu'à la colonisation de l'Afrique du Nord dans les années 1830. Louis-Philippe voulait ainsi tenter d'unir la nation, explique Laurent Salomé, directeur du musée national du château de Versailles : "La France était exsangue, les gens se détestaient, s'entretuaient. Il fallait d'un seul coup raconter une histoire commune. C'était un défi assez compliqué, c'est ce que Louis Philippe a réussi à faire."