Lui seul pouvait faire rire le public avec le Covid-19. Alors que la plupart des artistes programmés cette année aux Vieilles Charrues préfèrent éviter de parler de ce sujet anxiogène, ou le font pour remercier le festival d'avoir "tenu dans la tempête", Philippe Katerine a décidé de mettre les pieds dans le plat lors de son concert. Le plus loufoque des chanteurs français a réussi à rendre les festivaliers hilares en parlant des tests PCR et antigéniques que certains venaient de subir.
Après avoir entonné sa célèbre chanson Louxor et s'être amusé à couper le son, remettre le son et faire crier un public déjà acquis à la cause, Philippe Katerine s'est absenté quelques secondes de la scène, au fond de laquelle trônait déjà un nez géant dont les narines faisaient face au public. C'est armé d'un coton-tige presque aussi grand que lui que le chanteur est revenu devant les festivaliers.
"C'est tellement négatif que c'est positif !"
"Vous vous êtes tous bien fait fouiller les naseaux ?", a-t-il demandé dans un cri à des festivaliers rieurs. Le chanteur s'est ensuite approché, coton-tige en main, de son nez géant. Il lui a alors prodigué un test PCR de son cru, frottant l'intérieur de la fausse narine en poussant des gémissements de plaisir. "C'est donc ça le seul plaisir qu'il nous reste ? Notre dernière jouissance serait-elle nasale ?", a demandé Philippe Katerine. Là encore, fou rire dans le public.
Mais la dédramatisation du Covid-19 à la sauce Philippe Katerine ne s'est pas arrêtée là. Le chanteur de La Banane s'est ensuite avancé sur scène en léchant le bout de son coton-tige, sous les cris de dégoût mêlés de rire des festivaliers. "C'est tellement négatif que c'est positif !", s'est écrié Philippe Katerine en se léchant les babines, avant de reprendre ses chansons, faisant danser un public dont le sourire ainsi déclenché ne s'est plus décroché du concert.