Salvador Dali 1:21
  • Copié
Sébastien Bordenave
La BD "Dalí - Tome 1 - Avant Gala" revient sur l'histoire de l'artiste Salvador Dali avant sa rencontre avec son épouse. Une manière de découvrir la jeunesse tumultueuse de cet artiste complètement fou.

Un voyage dans le temps et dans l'art surréaliste. Une bande dessinée fabuleuse qui raconte la jeunesse tumultueuse et excentrique sur un artiste complètement fou : Salvador Dalí. Cette BD au titre éponyme choisit de raconter sa vie avant sa rencontre avec son épouse Gala.

Gala qui va avoir une importance immense dans la vie de Dalí. La BD commence en 1929 : Picasso et Paul Eluard discutent, ce dernier lui dit qu’un jeune artiste tourne autour de sa femme. Sa femme c’est Gala, et le jeune homme c’est Dalí.

Folie

Pour séduire Gala, Dalí lui raconte sa vie : l’occasion pour nous de découvrir en BD la folie de l’artiste. Comment, par exemple, à l’école des beaux-arts de Madrid, où on lui demande de dessiner la Vierge, il dessine une balance car après tout "de la vierge à la balance, il n’y a qu’un signe".

Ses complices de l’époque sont Frederico Garcia Lorca et Luis Bunuel. Lorca, homosexuel, aime Dalí, mais comme le dit Dalí "c’est un amour si grand qu’il doit rester inassouvi". Dali finira par rejoindre Bunuel à Paris : il va y découvrir les surréalistes, et la première chose que Dalí fait à Paris, c'est demander à visiter la plus chic des maisons closes, le Chabanais.

La BD "Dalí - Tome 1 - Avant Gala" de Julie Birmant et Clément Oubrerie (ed. Dargaud) est bouillonnante de créativité ténébreuse. Dalí disait, "la seule différence entre moi et un fou c’est que moi je ne suis pas fou" : en tout cas cette BD, vous l’aimerez, à la folie.