Daniel Day-Lewis ne pouvait pas passer à côté de ce projet. Sept ans après avoir pris sa retraite, l'acteur multirécompensé a décidé de reprendre le chemin des plateaux de cinéma pour jouer dans Anemone, le premier long-métrage de son fils Ronan, 26 ans.
Un film sur les relations entre pères, fils et frères
Daniel Day-Lewis a participé à l'écriture de ce film qui "explore les relations complexes entre pères, fils et frères, et la dynamique des liens familiaux". Un thème universel et cher au coeur de l'acteur, très proche de ses trois fils, Gabriel Kane, fruit de ses amours avec Isabelle Adjani, et Ronan et Cashel, nés de son union avec son épouse depuis 1996, la réaliatrice Rebecca Miller.
Un joli casting
"Ronan et Daniel ont écrit un scénario vraiment exceptionnel et nous sommes impatients de présenter leur vision commune au public", a déclaré Peter Kujawski, président de Focus Features, dans un communiqué annonçant le projet. En France et à l’international, le film sera distribué par Universal.
Pour son premier long-émtrage, Ronan Day-Lewis a réussi à réunir un joli casting : son père Daniel Day-Lewis donnera ainsi la réplique à Sean Bean (Game of Thrones), Samantha Morton (The Walking Dead), Samuel Bottomley et Safia Oakley-Green.
Daniel Day-Lewis n'a pas joué dans un film depuis 2017 et son apparition dans Phantom Thread de Paul Thomas Anderson. Son interprétation impressionnante d'un couturier tourmenté dans le Londres des années 1950 lui avait valu une nomination aux Oscars. L'acteur était hélas reparti bredouille mais peu importe : il est à ce jour le seul comédien à avoir remporté 3 Oscars du meilleur acteur : un pour son rôle dans My Left Foot de Neil Jordan en 1989, un pour There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson en 2007 et un pour Lincoln de Steven Spielberg, en 2012.