Publicité
Publicité

Débarquement : à Ver-sur-Mer, un British Normandy Memorial inauguré pour commémorer le D-Day

Zoé Pallier, édité par Manon Bernard . 1 min

Il y a 77 ans, les forces Alliées débarquaient sur les plages de Normandie. C'est à l'occasion de la commémoration du D-Day que le British Normandy Memorial est inauguré ce dimanche. Le site est désormais prêt à accueillir du public. Europe 1 vous emmène dans la commune de Ver-sur-Mer, dans le Calvados, où le monument a été érigé.

Le bâtiment surplombe la mer, juste au dessus des plages du débarquement . À Ver-sur-Mer, dans le Calvados, les britanniques s'apprêtent à rendre hommage à leurs soldats. Le British Normandy Memorial est inauguré ce dimanche, 77 ans après le Débarquement. La première pierre avait été posée, il y a deux ans jour pour jour, en présence d'Emmanuel Macron et de Theresa May, alors Première ministre britannique. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est un résultat proche de la perfection"

Ce sont 160 colonnes et 22.000 noms gravés dans la pierre blanche par une équipe d’ouvriers nord-irlandais, qui sont venus participer aux derniers préparatifs avant la cérémonie. "J'avoue, je suis assez fier. C'est un résultat proche de la perfection", lance l'un d'entre eux au micro d'Europe 1.

"On est en plein milieu des cinq plages du Débarquement", explique Sacha Marsac, le porte parole de l’association Normandy Memorial Trust. "Ce site a été choisi par d'anciens combattants, beaucoup d'entre eux ont débarqué à Ver-sur-Mer", poursuit-il. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Mon père aurait aimé être présent"

A l’entrée du mémorial se trouvent quelques habitants curieux. Beaucoup ont été bercés par le récit du D-Day, comme Jean-Philippe. Son père, arrivé dans la commune en 1935, habitait dans la maison Salvador. "Elle servait de repère pour les Anglais pour le Débarquement. La maison figure pratiquement sur toutes les photos d'état-major ou encore d'avions espions", explique-t-il. Avant d'ajouter : "Évidemment, mon père aurait aimé être présent" à l'inauguration de ce mémorial. 

Pour respecter les jauges, la cérémonie de dimanche se tient en petit comité. L'ambassadeur du Royaume-Uni et quelques élus locaux sont présents seulement. Une autre inauguration aura lieu dès que possible en présence des habitants de Ver-sur-Mer et des familles de vétérans britanniques.