La chanteuse du groupe irlandais de rock The Cranberries Dolores O'Riordan est morte "soudainement" lundi à Londres à l'âge de 46 ans, a annoncé son agent. "La chanteuse du groupe irlandais The Cranberries était à Londres pour une courte session d'enregistrement", a précisé son agent, Lindsey Holmes Publicity, dans un communiqué, sans donner plus de précisions sur les circonstances de sa mort. "Les membres de sa famille sont dévastés par cette nouvelle et ont demandé le respect de leur vie privée dans cette période très difficile", ajoute l'agent.
40 millions d'albums vendus. Le groupe a accédé à la notoriété dans les années 1990 dans la foulée de la sortie du titre Linger. Selon son site officiel, il a vendu plus de 40 millions d'albums à travers le monde. Un de ses tubes phares, Zombie (1994), chanson contestataire et engagée dans le conflit nord-irlandais, a été certifié Disque d'or en 1995. L'album "No Need to argue" s'était classé numéro un en Australie, en France et en Allemagne et numéro 6 aux États-unis.
Une séparation de six ans. En 2003, lassé des tournées intensives et en panne d'inspiration, le groupe formé à Limerick, en Irlande, avait décidé de faire une pause. Chacun des quatre membres était parti de son côté, la chanteuse aux cheveux de jais coupés courts et à la voix hors norme tentant une carrière solo, avec un premier album, "Are you listening?", sorti en France en 2007. Les Cranberries s'étaient retrouvés en 2009 et avaient sorti trois ans plus tard l'album "Roses". Leur dernier album, "Something Else", est sorti l'an dernier.
De récents problèmes de dos. Ils avaient dû annuler plusieurs concerts, évoquant alors les problèmes de dos de la chanteuse. Peu avant Noël, Dolores O'Riordan publiait un message sur la page Facebook du groupe : "Bonjour à tous, ici Dolores. Je me sens bien !", écrivait-elle, disant avoir fait son "premier concert depuis des mois ce weekend".