Décès de l'écrivain et académicien Michel Déon

Michel Déon 1280
Michel Déon était rentré à l'Académie française en 1978. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'écrivain Michel Déon est mort mercredi à l'âge de 97 ans d'une embolie pulmonaire, en Irlande. Il était l'un des doyens de l'Académie française. 

Il était l'un des doyens de l'Académie française. L'écrivain et académicien Michel Déon, qui fit partie du courant littéraire des "Hussards", est décédé mercredi à l'âge de 97 ans, a indiqué la secrétaire perpétuelle de l'Académie française, Hélène Carrère d'Encausse. "Michel Déon nous a quittés. C'est une grande perte pour l'Académie. Il en était la mémoire et la conscience. Michel Déon a eu une très longue vie académique depuis son élection en 1978 au fauteuil de Jean Rostand", a déclaré l'académicienne. Il est décédé mercredi d'une embolie pulmonaire, en Irlande, où il résidait, a indiqué de son côté l'éditeur Olivier Frébourg, un ami de la famille.

Le plus ancien élu à l'Académie française. Michel Déon est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, surtout des romans, dont Les Poneys sauvages et Le Taxi mauve, adapté au cinéma. Michel Déon était le plus ancien élu de l'Académie après Jean d'Ormesson. Homme de droite et ancien secrétaire de rédaction à L'Action française de Charles Maurras, il témoignait dans ses livres d'une grâce désenchantée et d'une nostalgie à la fois désinvolte et amère. Son nom était rattaché au mouvement des "Hussards", dont il était le dernier représentant. "Ils ont apporté la jeunesse de ce qu'on appelait les Hussards. Ils ont apporté un souffle d'imagination et de fantaisie à l'Académie", a souligné Hélène Carrère d'Encausse. Michel Déon a reçu de nombreux prix pour son oeuvre. Avec son décès, quatre sièges sont désormais vacants à l'Académie française. 

 

Les grandes dates de Michel Déon :

1919 : naissance à Paris
1942 : secrétaire de rédaction à L'Action française
1950 : Je ne veux jamais l'oublier (roman), prix de la ville de Nice, première récompense
1956 : conseiller littéraire chez Plon (jusqu'en 1958)
1961 : collabore aux éditions de La Table ronde, chroniqueur dramatique des Nouvelles littéraires, où il succède à Gabriel Marcel
1963 : s'installe pour cinq ans en Grèce, à Spetsaï
1969 : découvre l'Irlande où il vivra à partir des années 1970
1970 : prix Interallié pour Les Poneys sauvages
1973 : grand prix du roman de l'Académie française pour Un Taxi mauve (mis en image par Yves Boisset, avec Charlotte Rampling, Fred Astaire et Philippe Noiret)
1978 : élu à l'Académie au fauteuil de Jean Rostand
1984 : prix des Maisons de la presse pour Je vous écris d'Italie