L'exposition consacrée à Delacroix au musée du Louvre est, avec près de 540.000 visiteurs, la plus fréquentée de l'histoire du musée, a annoncé jeudi l'institution, récemment à l'honneur dans un clip du couple star de la musique, Jay-Z et Beyoncé. "Cette rétrospective historique consacrée à l'un des géants de l'art français, la première depuis 1963, devient le plus grand succès jamais rencontré par une exposition du musée du Louvre dans ses murs", selon un communiqué du musée.
Record établi à la fondation Louis Vuitton. Ce succès du musée le plus fréquenté au monde reste toutefois bien en-deçà des 1,2 million de visiteurs pour la collection Chtchoukine à la fondation Louis Vuitton, qui a établi le record de fréquentation d'une exposition d'art en France. L'exposition Delacroix, qui tournera à partir de septembre au Metropolitan Museum of Art de New York, a accueilli 5.100 visiteurs par jour dans la capitale française, moins que l'exposition au Louvre consacrée à Léonard de Vinci en 2003 (5.454 visiteurs/jour) et celle consacrée à Ingres en 2006 (5.200 visiteurs/jour).
180 œuvres exposées. Face au succès rencontré, le Louvre avait mis en place onze nocturnes exceptionnelles et gratuites pendant le mois de juillet, permettant à 25.000 personnes supplémentaires de visiter ou de revoir l'exposition. "Scènes des massacres de Sio", "La Mort de Sardanapale" : la plupart des tableaux célèbres de Delacroix ont été peints pendant la première décennie de sa carrière. Mais l'oeuvre de ce géant de la peinture française ne s'est pas arrêtée à "La Liberté guidant le peuple" (1830), comme l'a montré l'exposition "Delacroix 1798-1863" qui a présenté plus de 180 œuvres, principalement des peintures.