On le savait épicurien, fin gourmet, excessif aussi. Mais Gérard Depardieu est aussi un grand amateur d'art. À compter de ce mardi, près de 250 œuvres du 20e siècle, appartenant à l'acteur, sont mises en vente aux enchères. De quoi révéler une autre facette du monstre du cinéma français qui, pendant 30 ans, a sélectionné ces différentes pièces au cours de voyages ou de tournages. Des œuvres de Marcel Duchamp, d'Auguste Rodin ou Joan Miro, entre autres.
"Quand vous rentrez chez Gérard Depardieu, les toiles ne sont pas accrochées au mur. D'ailleurs, il le dit : 'je ne supporte pas la confrontation des œuvres en face à face'. Et donc les œuvres sont les unes à côté des autres, en strates, le long des murs. Et Gérard Depardieu bouge tout ça. De temps en temps, il en met une devant, une autre derrière, il en retourne une. Ça lui permet de les redécouvrir et d'avoir tout le temps un décor différent", explique le commissaire-priseur David Nordmann, de la maison Ader, en charge de la vente.
Une vente estimée entre 3 et 5 millions d'euros
Des pièces très organiques qui rappellent l'amour que Gérard Depardieu porte à la terre avec ces toiles aux couleurs automnales chargées de matières. De la mousse végétale semble même apparaître sur ces toiles du peintre assez confidentiel Eugène Leroy ou sur cette peinture collage en relief de Niki de Saint Phalle. "C'est difficile de vivre avec des tableaux, ça t'absorbe", disait le comédien.
>> LIRE AUSSI - Sophie Marceau accuse Gérard Depardieu de l'avoir agressée et humiliée lors d'un tournage
La maison Ader fait valoir qu'à 74 ans, l'acteur souhaite s'alléger quelque peu en vendant sa collection complète, à l'exception d'une œuvre : une sculpture assez romantique de Camille Claudel, nommée "La Valse", représentant deux amoureux enlacés. Gérard Depardieu ne participera pas à cette vente, estimée entre 3 et 5 millions d'euros.