Offrir un livre, c'est souvent faire voyager un proche dans une histoire et lui laisser un souvenir bien plus chéri qu'un bon d'achat vite oublié ou une bougie impersonnelle. À condition de choisir le bon livre pour la bonne personne. Nicolas Carreau, qui anime l'émission La voix est livre chaque dimanche de 14h à 15h sur Europe 1, nous oriente dans ce choix, avec une sélection de dix romans qu'il a lu, qu'il a aimé, et dont il a reçu les auteurs et les autrices dans son émission.
S'adapter, de Clara Dupont-Monod : un roman triplement primé
Prix Femina, Goncourt des lycéens et prix Landerneau, les trois récompenses ont été remises cette année au dernier roman de Clara Dupont-Monod, S'adapter. Difficile donc de se tromper en offrant cette histoire sensible d'une famille bouleversée par l'arrivée d'un enfant lourdement handicapé. C'est par la voix de trois enfants que l'autrice déroule son récit, l'aîné qui accueille ce frère à bras ouverts, la cadette empêchée par la différence et le benjamin né après le décès de cet enfant.
Écouter l'émission avec Clara Dupont-Monod
La fabrique des souvenirs, de Clélia Renucci : de la science-fiction façon "Black Mirror"
Avec La fabrique des souvenirs, Clélia Renucci nous plonge dans une société où les souvenirs peuvent être enregistrés et revécus à l'envi, et où ils font même l'objet d'un commerce. Une dystopie qui n'est pas sans rappeler la série Black Mirror. Quand son héros, plongé dans le souvenir d'une représentation de Phèdre de 1942, tombe amoureux de la nuque de la femme assise devant lui, il se lance dans une quête impossible pour la retrouver, malgré les décennies qui séparent l'objet de son désir de la réalité.
Écouter l'émission avec Clélia Renucci
Au printemps des monstres, de Philippe Jaenada : pour les amateurs de true crimes
Les amateurs de documentaires retraçant les enquêtes sur des meurtres, les true crimes, plongeront avec délectation dans l'intrigue d'Au printemps des monstres, le nouveau roman de Philippe Jaenada. L'auteur y raconte l'enquête qui a entouré la disparition de Luc Taron, un garçon de onze enlevé et tué à Paris un soir de printemps 1964. Une histoire qui raconte aussi une société nouvelle en pleine mutation qui devra bientôt celle dans laquelle nous vivons aujourd'hui.
Écouter l'émission avec Philippe Jaenada
Belhazar, de Jérôme Chantreau : le mariage du polar et de la poésie
Le nouveau roman Jérôme Chantreau, Belhazar, ravira également lui aussi les amateurs de true crimes, mais également de polars de manière plus générale, dès lors qu'ils sont sensibles à la poésie de l'écriture. Le roman a pour titre le nom d'un jeune homme décédé lors d'un contrôle de police en 2013. Alros que la thèse du suicide est retenue, le romancier décidé de mener sa propre enquête sur l'affaire, dont les conclusions officielles le laissent sceptique.
Écouter l'émission avec Jérôme Chantreau
Seule en sa demeure, de Cécile Coulon : un inquiétant roman gothique
C'est dans une fin de 19e siècle à l'ambiance tout à fait gothique et fantastique que nous plonge Cécile Coulon dans Seule en sa demeure. Son héroïne y est mariée, sans qu'elle ne trouve à y redire, au bon parti de la région, un homme riche jouissant d'un grand manoir, mais également entouré d'une inquiétante aura de mystère. Très vite, la jeune femme va se sentir prisonnière de cette demeure, alors que rien de tangible ne semble pourtant l'empêcher d'en sortir.
Écouter l'émission avec Cécile Coulon
Un tesson d'éternité, Valérie Tong Coung : le pire cauchemar des parents
Valérie Tong Coung signe avec Un tesson d'éternité un roman qui fera frissonner toutes les mères de familles. Elle y raconte l'histoire d'une femme bourgeoise dont le quotidien bascule après que son fils a été emprisonné après un contrôle de police qui a mal tourné. Sa mère voit alors les espoirs qu'elle nourrissait pour son enfant brisés et sa vie rythmée par les visites au parloir de la prison, un univers dont elle ignorait jusqu'ici tous les codes.
Écouter l'émission avec Valérie Tong Coung
Double Nelson, de Philippe Djian : la passion amoureuse façon prise de catch
Les lecteurs et lectrices épris de l'écriture de Philippe Djian retrouveront dans Double Nelson une poésie familière. Le titre de ce roman fait référence à une prise de catch où celui qui domine peut subitement se retrouver dominé par son adversaire. Une métaphore pour la vie de couple qui permet à l'auteur de Déjeuner en paix de livrer sa singulière vision de la domesticité amoureuse.
Écouter l'émission avec Philippe Djian
Les raisins de la colère, de John Steinbeck : un classique en coffret d'exception
C'est un classique qu'il nécessitera une cagnotte collective pour être mis sous les sapins. Les éditions des Saints Pères produisent un coffret d'exception, à réserver aux passionnés, en publiant les manuscrits des Raisins de la colère, portrait terrible de l'Amérique de la Grande Dépression qui vaudra à John Steinbeck le prix Pulitzer. Un récit devenu classique de la littérature contemporaine qui peut également s'offrir en poche.
Écouter l'émission sur John Steinbeck
Feu, de Maria Pourchet : un adultère, deux points de vue
Vous ne pourrez que faire plaisir aux amateurs de romans d'amour en leur offrant Feu de Maria Pourchet. La romancière nous plonge doublement dans l'histoire d'un adultère, nous le donnant à voir autant du point de vue de la femme que de l'amant, dans un savoureux jeu d'écriture qui renouvelle avec talent un sujet classique.
Écouter l'émission avec Maria Pourchet
Mon maître et mon vainqueur, de François-Henri Désérable : un polar amoureux
Polar, amour et poésie. Ce sont trois ingrédients puissants que réunit François-Henri Désérable dans Mon maître et mon vainqueur. Dans ce roman, récompensé du Grand Prix du Roman de l'Académie française 2021, le narrateur se retrouve à témoigner dans une affaire qui concerne le couple composé par ses deux meilleurs amis. Accident, meurtre ou suicide, la clé du drame semble résider dans un mystérieux carnet.
Écouter l'émission avec François-Henri Désérable