Sorti le 19 juillet dernier en France, Dunkerquea récolté un immense succès. Ce film de Christopher Nolan relate l'opération Dynamo, mise en place en mai 1940, qui a consisté à exfiltrer près de 340.000 soldats alliés vers le Royaume-Uni afin de fuir l'avancée allemande. En relatant cet exploit militaire sans précédent, le réalisateur americano-anglais arrive à faire mieux que d'autres grands films sur la Seconde guerre mondiale, a rapporté dimanche France 3 Hauts-de-France.
Dunkerque a en effet récolté en tout 500,6 millions de dollars, soit plus que Il faut sauver le soldat Ryan (481,8 millions) et que Pearl Harbor (449,2 millions).
Si à l'échelle mondiale, le film a récolté plusieurs millions, il existe des disparités entre pays. Et bien que l'exploit militaire de l'opération dynamo ait eu lieu en France, l'Hexagone ne figure pas parmi le podium des pays ayant le plus plébiscité le film. C'est en effet aux Etats-Unis que Dunkerquea gagné le plus d'argent (183,6 millions de dollars), contre 19 millions en France qui se trouve en cinquième position.