Après un teaser mutique en août, Dunkerque, le prochain film de guerre de Christopher Nolan, va bientôt se dévoiler un peu plus. Mais le réalisateur d'Interstellar et de la trilogie Batman ne fait rien comme les autres. Depuis mardi 16 heures, il joue avec les nerfs de ses fans en diffusant sur la page du film un Facebook Live étonnant.
Plans fixes de Dunkerque. A l'heure où ces lignes sont écrites, la vidéo tourne de façon ininterrompue depuis près de 20 heures ! Sauf que ce n'est évidemment pas la bande-annonce tant attendue du film, histoire vraie du sauvetage de 400.000 soldats britanniques et français encerclés à Dunkerque, au début de la Seconde Guerre mondiale en 1940. À la place, les quelques milliers de spectateurs venus jeter un œil ont eu droit à deux plans fixes de Dunkerque, où a été tourné le film. Des vues splendides sur la jetée de l'Est et la digue des Alliés, qui se succèdent régulièrement.
Bande-annonce à 16 heures ? D'après France 3 Nord-Pas-de-Calais, les techniciens qui diffusent les images en direct ont pour consigne de rester jusqu'à 16 heures mercredi. Ce qui laisse penser que la bande-annonce de Dunkerque, dont la sortie est prévue le 19 juillet en France, pourrait être dévoilée à l'issue de ces 24 heures de Facebook Live. On peut s'interroger sur le message derrière cette étrange promotion : Christopher Nolan a-t-il voulu nous faire ressentir l'insupportable attente des soldats piégés (toutes proportions gardées) ? Réponse, peut-être, en fin de journée.