Le tapis rouge est posé, les smokings sont ajustés et les films prêts à être projetés. La cérémonie d'ouverture, animée par Edouard Baer, a marqué le début du 71ème Festival de Cannes mardi soir. La Croisette s'apprête à vivre douze jours au rythme du cinéma.
Les trois infos à retenir :
- Le discours sobre de Cate Blanchett
- Des dizaines de stars sur le tapis rouge
- Everybody Knows d'Asghar Farhadi en film d'ouverture
Thierry Frémaux et Pierre Lescure prennent la parole. Edouard Baer a ouvert la cérémonie d'ouverture avec un monologue à son image, à la fois poétique et un peu absurde, accompagné au piano. Un discours sur le cinéma et la vie d'un long-métrage, prenant à partie, au hasard du public, les stars présentes dans la salle.
Thierry Frémaux, délégué général du festival, a ensuite pris la parole sur scène. Chose rare, car d'habitude il assiste à la cérémonie en tant que simple spectateur. Il a introduit lui-même les neuf membres du jury, dont la présidente, Cate Blanchett. Pierre Lescure, président du festival, s'est lui aussi exprimé. Là aussi, événement inhabituel. Il a tenu un discours ouvert sur l'avenir et positif sur les générations qui arrivent.
Le discours de Cate Blanchett. "Je suis profondément honorée d'être la présidente du jury cette année", a annoncé Cate Blanchett sur la scène du Palais des Festivals. L'actrice a expliqué qu'elle souhaitait, avec les autres membres du jury, "aborder chaque film avec l'esprit et le cœur ouvert".
Présidente du jury et femme engagée, Cate Blanchett fut l'une des premières actrices à prendre la parole quand a éclaté l'affaire Weinstein. Cette 71ème édition du Festival de Cannes est la première depuis que le producteur a été accusé de viol et d'agression sexuelle. On pouvait s'attendre à un discours politique de la part de la comédienne, mais finalement, il n'en aura rien été, Cate Blanchett ne faisant aucune référence à la place des femmes dans le septième art.
La première montée des marches. Des dizaines de stars étaient présentes pour la cérémonie d'ouverture et sur les marches du festival. Outre le jury et l'équipe du film d'Asghar Farhadi, Isabelle Adjani, Julianne Moore, Leïla Bekhti, Manu Payet, Reda Kateb ou encore Cécile de France ont été aperçus sur le tapis rouge. Des dizaines de personnalités sont attendues pendant l'ensemble des douze jours, et pas seulement sur les marches du Palais des Festivals. En effet, cette année, les sections parallèles font elles aussi le plein de stars.
Martin Scorsese entouré de Thierry Frémaux et Pierre Lescure (AFP)
L'actrice Isabelle Adjani (AFP)
La présidente du jury Cate Blanchett, entourée de Denis Villeneuve (à gauche) et Robert Guédiguian (à droite) (AFP)
Javier Bardem et Penelope Cruz (AFP)
Le coup d'envoi de la compétition. Cette année, le film d'ouverture, avec Penelope Cruz et Javier Bardem, est également en compétition. La course à la Palme d'or débute donc dès mardi soir. Au total, 21 films prétendent au sacre, dont quatre longs-métrages français : En guerre de Stéphane Brizé, Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré, Les Filles du soleil d'Eva Husson et Un couteau dans le cœur de Yann Gonzalez. Pour ces deux derniers cinéastes, c'est la première fois qu'ils se retrouvent en compétition.