Bilal Hassani attendait ce moment depuis tout petit. Samedi soir, le chanteur de 19 ans représentait la France en finale du concours de l'Eurovision, à Tel-Aviv, en Israël. Malheureusement, après les votes des jurys et du public, le jeune homme n'est que 14ème. La victoire revient au Néerlandais Duncan Laurence. Les bookmakers avaient vu juste.
Les principales informations à retenir
- Le Néerlandais Duncan Laurence, grand favori, a remporté l'Eurovision
- Bilal Hassani et sa chanson Roi n'ont obtenu que 105 points après les votes des jurys et du public
- Madonna a assuré un show au cours de la soirée
Duncan Laurence, gagnant sans surprise
Il était depuis longtemps le chouchou des bookmakers. Duncan Laurence ne les a pas fait mentir samedi soir. Avec sa ballade au piano, le chanteur a fait chavirer le cœur des jurys et du public et a récolté 492 points. Ce succès néerlandais est une première en 44 ans.
Revivez sa prestation :
L'Italie arrive en deuxième position avec 465 points, suivie par la Russie à 369 points. Quant à Bilal Hassani, il obtient 105 points et se place en 14ème position.
Découvrez le classement complet :
Le meilleur des prestations
Le coup d'envoi de cette finale a été donné par la candidate maltaise, suivie par l'Albanaise, toutes deux dans des styles très différents : pop, coloré et léger pour la première, diva et tout en flammes pour la seconde.
What an opening to the Grand Final! A technicolour performance from Malta's Michela!@TelevisionMalta@MichelaMusic#DareToDream#Eurovision#MLTpic.twitter.com/KoJyIeMinn
— Eurovision (@Eurovision) 18 mai 2019
Albania's Jonida Maliqi giving us all the feels.@ESCAlbania#DareToDream#Eurovision#ALBpic.twitter.com/ThHwonqkJ8
— Eurovision (@Eurovision) 18 mai 2019
Petit plaisir pour les téléspectateurs français : la concurrente danoise a chanté une partie de sa chanson dans la langue de Molière. Et à en croire les réactions sur les réseaux sociaux, Tamta, la représentante chypriote a fait forte impression. Dans un look inspiré de Madonna, elle a mis le feu à la salle et fait danser tous les spectateurs. Mais l'assemblée s'est rapidement calmée, puisque c'est le Néerlandais Duncan Laurence qui s'est présenté sur scène pour sa ballade émouvante au piano.
We're gonna have Tamta's song on Replay for the rest of the week!@cybc_com_cy#DareToDream#Eurovision#CYPpic.twitter.com/gM9H49V4p1
— Eurovision (@Eurovision) 18 mai 2019
L'Eurovision, c'est aussi des groupes qui détonnent. La preuve cette année encore avec les Islandais, habillés tout de chaînes et de cuir (inspiration BDSM…), qui nous ont livré une performance à mi-chemin entre l'électro et le hard-métal. On vous laisse juger :
Fireworks, leather, and an iron mallet - it can only be Hatari!@RUVohf@RUVEurovision#DareToDream#Eurovision#ISLpic.twitter.com/pnrKKb8rkB
— Eurovision (@Eurovision) 18 mai 2019
Place à Bilal Hassani !
À 22h45, c'était au tour de Bilal Hassani de défendre ses chances, et de réaliser son rêve d'enfant. Le Français a tout donné sur la scène de Tel-Aviv. Le jeune homme a interprété sa chanson Roi, ode à l'acceptation des différences, accompagné de deux danseuses, l'une en surpoids, l'autre sourde, pour appuyer son message : lutter contre les discriminations. Juste avant le début du concours, les bookmakers prédisaient à Bilal Hassani la dixième place.
Bilal Hassani puts on a beautiful show and an even more beautiful message. Wow!@France2tv@EurovisionF2@IAmBilalHassani#DareToDream#Eurovision#FRApic.twitter.com/9xG3P565bl
— Eurovision (@Eurovision) 18 mai 2019
Après la très belle prestation de l'Australienne, le représentant de l'Espagne a clôturé les passages.
Voici l'ordre de passage des chanteurs et chanteuses :
1. Malte - Michela, Chameleon
2. Albanie - Jonida Maliqi, Ktheju tokës
3. République tchèque - Lake Malawi, Friend of a Friend
4. Allemagne - S!sters, Sister
5. Russie - Sergey Lazarev, Scream
6. Danemark - Leonora, Love Is Forever
7. San Marin - Serhat, Say Na Na Na
8. Macédoine - Tamara Todevska, Proud
9. Suède - John Lundvik, Too Late For Love
10. Slovénie - Zala Kralj & Gašper Šantl, Sebi
11. Chypre - Tamta, Replay
12. Pays-Bas - Duncan Laurence, Arcade
13. Grèce - Katerine Duska, Better Love
14. Israël - Kobi Marimi, Home
15. Norvège - KEiiNO, Spirit in the Sky
16. Royaume-Uni - Michael Rice, Bigger than us
17. Islande - Hatari, Hatrið mun sigra
18. Estonie - Victor Crone, Storm
19. Biélorussie - ZENA, Like It
20. Azerbaïdjan - Chingiz, Truth
21. France - Bilal Hassani, Roi
22. Italie - Mahmood, Soldi
23. Serbie - Nevena Božović, Kruna
24. Suisse - Luca Hänni, She Got Me
25. Australie - Kate Miller-Heidke, Zero Gravity
26. Espagne - Miki, La Venda
Madonna, point d'orgue de la soirée
La vedette de la compétition pourrait être volée par la star américaine Madonna qui se produira dans le courant de la finale. Habituée d'Israël où elle a donné plusieurs concerts, le dernier remontant à 2012, l'interprète de La Isla Bonita est adepte de la Kabbale, la mystique juive secrète et réservée aux initiés. Elle a choisi à ce titre de se faire appeler Esther. La diva américaine de 60 ans est arrivée mardi en Israël entourée de 135 personnes dont 40 choristes, 25 danseurs et une équipe de techniciens, selon des informations de presse. Une grande partie de la facture est réglée par le milliardaire israélo-canadien Sylvan Adams, selon la presse locale.
La "Reine de la pop" a interprété deux chansons, son classique Like A Prayer, qui célèbre cette année son 30ème anniversaire et le nouveau titre Future, qu'elle a chanté avec le rappeur Quavo. Cette chanson, extraite du prochain album studio de Madonna, Madame X dont la sortie est prévue pour le 14 juin, est ici présentée en première mondiale.