Mal connu, parfois même mal aimé, notamment à cause de son image industrielle, le cidre mérite pourtant d'être plus remarqué. Oliviers Poels, chroniqueur spécialiste du vin de La table des bons vivants donne la marche à suivre pour choisir la bonne bouteille pour accompagner votre galette des rois.
Terroirs : en Bretagne, en Normandie et ailleurs aussi
De la même façon que pour le vin, on parle pour le cidre "de terroirs", explique Olivier Poels. On pense notamment à la Bretagne et à la Normandie, avec les AOP cidres de pays d'Auge, de Cornouaille ou du Cotentin. "Mais vous avez de très bons producteurs de cidre en Champagne, dans le nord de la France, même au pays basque !", souligne le spécialiste. Un cidre du Pays basque est "un peu plus rustique, un peu plus amer mais cela démontre bien les notions de terroirs. Les variétés de pommes qui rentrent dans la composition des assemblages sont importantes, mais aussi cette notion de sol, de climat."
Où acheter un bon cidre ?
Plutôt que la grande surface, il faut privilégier un achat chez le caviste, conseille Olivier Poels. "De plus en plus de cavistes vendent du cidre. C'est tendance." Autre option, locale : aller voir les producteurs. "On choisit un cidre non pas fait en quantité industrielle mais avec quelqu'un qui défend son terroir et son savoir-faire."
Olivier Poels propose par exemple le cidre d'Eric Bordelet, ancien sommelier du chef Alain Passard, qui a hérité de vergers familiaux. Attention tout de même, il s'agit de "la Rolls du cidre", qui se vend 20/25 euros la bouteille. Elle peut d'ailleurs vieillir cinq ans en cave sans problème.
A quel prix ?
Sans aller chercher nécessairement le haut du pavé, il faut compter "entre 8 et 10 euros" pour un cidre de qualité, estime le spécialise.