1:34
  • Copié
Bernard Delattre (à Tokyo), édité par Laura Laplaud / Crédits photo : YASUSHI WADA / YOMIURI / THE YOMIURI SHIMBUN VIA AFP
Cette semaine, Europe 1 vous dresse le portrait d'artistes ayant rencontré le succès, mais uniquement dans leurs pays. Pour ce cinquième et dernier épisode, partons au Japon pour évoquer le tube de l'été dans l'archipel. Un morceau composé il y a... 40 ans !

Ce mardi, dans la série des artistes devenus stars uniquement dans leur pays, Europe 1 vous emmène à Tokyo découvrir la chanson de l'été. Un succès surprenant puisque ce titre est un morceau composé il y a 40 ans et dont les premières notes vont forcément vous dire quelque chose. 

Un morceau diffusé en boucle

En 1983, dans les salles de cinéma du monde entier, des millions de spectateurs découvraient cette composition de Ryuichi Sakamoto. C'est la bande originale de Furyo, le film mémorable de Nagisa Ōshima, avec David Bowie et Ryuichi Sakamoto, qui est décédé fin mars. Depuis, ce morceau est diffusé en boucle au Japon, à la radio, dans les dîners en ville, les bars.

"Un homme exceptionnel"

Les Japonais adoraient cet artiste. Et pour cause, il leur fit découvrir l'électro pop dans les années 80, puis composa des musiques de films inoubliables. Pendant toute sa vie, il accompagnait l'opinion dans ces mobilisations, pour l'environnement et contre le nucléaire. Les médias occidentaux ont assez peu fait écho à sa mort, ce qui attriste cette professeur de piano. "Ce compositeur hors pair fut le pionnier des musiques électroniques au Japon. En plus, c'était un homme exceptionnel. Il aida notamment beaucoup les habitants de Fukushima après la catastrophe de 2011."

Les Japonais n'ont toujours pas compris pourquoi, à l'étranger, les hommages avaient été aussi rares à la mort de Ryuichi Sakamoto, alors qu'il était assez connu en Occident pour avoir travaillé avec les plus grands Brian De Palma, Pedro Almodovar, Iggy Pop ou Eric Clapton.