Sa chanson All by Myself sortie en 1975 a traversé les décennies après avoir été repris par Céline Dion. Eric Carmen, ancien chanteur au sein du groupe The Raspberries est mort dans la nuit du 9 au 10 mars à 74 ans. Son décès a été annoncé par son épouse à travers un communiqué publié sur le site officiel consacré à l'artiste, sans préciser où ce décès est intervenu. "C'est avec une immense tristesse que nous partageons la nouvelle déchirante du décès d'Eric Carmen. Notre doux, aimant et talentueux, Eric s'est éteint dans son sommeil, au cours du week-end".
Plusieurs succès en solitaire
"Il était très heureux de savoir que, pendant des décennies, sa musique a touché tant de gens et qu'elle sera son héritage durable. Veuillez respecter la vie privée de la famille, car nous pleurons notre énorme perte", poursuit le communiqué.
C'est à 21 ans qu'Eric Carmen se lance dans la musique pop-rock. Avec son groupe The Raspberries, grandement influencé par les Beatles ou The Hollies, il produit plusieurs singles tels que Go All the Way et I Wanna Be With You en 1972 ou encore Tonight et I'm a rocker l'année suivante. Le premier album du groupe comportait un autocollant à gratter et à renifler parfumé à la framboise. Mais le succès n'est pas au rendez-vous et ils se séparent en 1975.
Eric Carmen, qui joue aussi de la guitare et du piano, débute alors une carrière en solo qui sera bien plus fructueuse. Son tube All by Myself repris en 1996 par Céline Dion connaîtra un grand succès. Le titre Hungry Eyes, présent dans la bande originale du film Dirty Dancing va aussi contribuer à la renommée du chanteur. Sa chanson Almost Paradise, qu'il a coécrite pour le film "Footloose", lui avait valu une nomination aux Grammy Awards. À noter qu'il rejoindra ses anciens partenaires de groupe pour une ultime tournée en 2004.