Le format du stand-up cartonne en France, les spectateurs l'adorent et certains franchissent même le pas de la scène. À Paris, le Paname Comedy Club, une scène où passent des poids lourds comme Gad Elmaleh ou Elie Semoun, permet aussi à de nombreux jeunes talents de s'essayer au spectacle d'humour. Dans cette minuscule salle pleine à craquer, la formule est simple : pendant une heure, les humoristes se succèdent, ils ont six minutes top chrono pour faire rire et à la sortie, le public est conquis.
Pour cette jeune spectatrice, c'est un pari gagné pour celui qui animait la soirée. "On est à l'aise, on rigole vraiment, on ne se prend pas la tête. C'était une trop bonne surprise et c'était drôle, c'était de l'humour abordable à tous, très sympa." Même son de cloche pour ce jeune homme, conquis par le concept du Paname Comedy Club : "C'est toujours un plaisir grâce au fait qu'ils se lâchent, ils sont sans pression, ils font leur vanne. Et même si elles ne passent pas, on se marre quand-même.
"On n'a pas le temps de s'endormir !"
Et ce jour-là, les artistes prêts à se représenter sur scène comptaient parmi eux Tom Baldetti, qui a fait ses premiers pas dans le stand-up il y a quatre ans. "Ce sont des textes qui sont les nôtres déjà. Je pense que c'est une discipline où tu n'as pas à suivre une chorégraphie ou un texte qui est déjà écrit par quelqu'un d'autre. Donc oui, il y a cette liberté."
Certains jeunes amateurs d'humour ne se cantonnent d'ailleurs plus qu'à ces scènes, où la proximité avec l'artiste est autant physique que relationnelle. "Ce n'est pas ce truc très très formel du théâtre, c'est un échange. On se sent beaucoup plus participants. On a parlé, on n'a pas le temps de s'endormir !", apprécie cet autre spectateur, chez qui une vocation semble être née, "Vous savez ce qui se passe quand deux poissons s'engueulent ? Le ton monte".