En attendant la grande soirée, les fans de l'Eurovision ont pu se mettre dans l'ambiance, mardi, avec la première des deux demi-finales du concours. Parmi les dix-neufs pays en lice, seuls dix ont validé leur ticket pour la finale samedi, au terme de cette soirée à l'Altice Arena de Lisbonne, au Portugal.
Les dix qualifiés. Parmi les candidats ayant su séduire le jury, la candidate d'Israël figure en bonne place. Avec son titre Toy, Netta Barzilai était annoncée comme la grande favorite de cette édition, avant d'être doublée par la candidate de Chypre dans les pronostics des bookmakers. Les deux se qualifient, mais Eleni Foureira, avec son morceau Fuego, a peut-être davantage tapé dans l'œil du public. L'Albanie, la République tchèque, la Lituanie, l'Estonie, la Bulgarie, l'Autriche, la Finlande et l'Irlande complètent la liste. C'en est fini, en revanche, des rêves de l'Azerbaïdjan, l'Islande, la Belgique, la Biélorussie, la Macédoine, la Croatie, la Grèce, l'Arménie et la Suisse.
L'autre demi-finale jeudi. Six pays n'ont toutefois pas eu besoin de passer par la case demi-finale, en tant que plus gros contributeurs de l’Union européenne de radio-diffusion (UER), l’organisateur de l'Eurovision : la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie et le Portugal, pays hôte. Jeudi, la seconde demi-finale aura lieu, avec cette fois-ci dix-huit pays en compétition, pour là aussi dix places en finale. À cette occasion, la France, représentée par le duo "Madame Monsieur", donnera un aperçu de sa prestation.
Jeudi à 21 heures sur France 4 : Russie, Serbie, Danemark, Roumanie, Australie, Norvège, Moldavie, San Marin, Pays-Bas, Monténegro, Suède, Hongrie, Malte, Lettonie, Géorgie, Pologne, Slovénie, Ukraine. Vote de la France, de l'Allemagne et de l'Italie.