ÉVÉNEMENT - Steven Spielberg et Tom Hanks sur Europe 1 dès 9h

Steven Spielbgerg, Patrick Cohen et Tom Hanks.
Steven Spielbgerg, Patrick Cohen et Tom Hanks.
  • Copié
Les deux stars hollywoodiennes répondent aux questions de Patrick Cohen à l'occasion de la sortie de "Pentagon Papers" mercredi prochain. 
INTERVIEW

C'est "une lettre d'amour au courage des journalistes qui ont révélé l'affaire des 'Pentagon Papers' en 1971". Voilà comment Steven Spielberg résume le film Pentagon Papers qu'il a réalisé sur l'affaire qui a secoué la présidence Nixon et conclut à l'affaire du Watergate et qui sort mercredi prochain au cinéma. Le célèbre réalisateur hollywoodien répond aux questions de Patrick Cohen en compagnie de Tom Hanks, qui incarne le rédacteur en chef du Washington Post

Une interview diffusée dès 9h sur Europe 1 :

7.000 pages de documents secrets fuités. Le film raconte la décision de Katharine Graham - incarnée dans le film par Meryl Streep - de publier ces Pentagon Papers, un choix qui aurait pu avoir des conséquences néfastes pour son journal, propriété historique de sa famille et dont elle était à la tête depuis le suicide de son mari Phil, huit ans auparavant. Daniel Ellsberg, ancien fonctionnaire américain et lanceur d'alerte, a fait fuiter en 1971 7.000 pages de documents secrets du Pentagone sur la guerre du Vietnam. Leur lecture enseignait que, contrairement aux affirmations des divers responsables américains, la guerre du Vietnam ne pouvait pas être gagnée par les Etats-Unis.

Prémices du Watergate. Le New York Times, autre quotidien de référence, avait commencé à publier ces documents, avant que l'administration du président Nixon n'obtienne une injonction d'un tribunal fédéral pour les en empêcher, au motif de la sécurité nationale. Le "WaPo" a alors pris le relais, malgré les risques de représailles politiques et économiques, conduisant au scandale du Watergate, et, in fine, à la démission du président Nixon.