Le Festival de la BD d'Angoulême, qui se voulait international dès ses débuts, fête cette semaine ses 50 ans avec une promesse tenue: accueillir dans l'ouest de la France le meilleur de la bande dessinée du monde entier. L'édition de 1974, née de l'ambition de quelques passionnés, avait déjà attiré Belges, Italiens, Américains... Celle de 2024 voit affluer plus de 1.300 auteurs, depuis des pays comme le Canada, qui installe un "grand pavillon" en centre-ville, Taïwan ou la Pologne.
Catherine Meurisse en lice pour le Grand Prix
Pour le Grand Prix, la récompense plus prestigieuse du 9e art, remise ce mercredi soir, sont en lice une Française, une Britannique et un Américain. Catherine Meurisse, ex-Charlie Hebdo, finaliste de ce scrutin pour la cinquième année consécutive, et Posy Simmonds sont favorites. Mais l'Américain Daniel Clowes pourrait créer la surprise.
>> LIRE AUSSI - Catherine Meurisse, autrice de bandes dessinées
Le lauréat de ce Grand Prix de la Ville d'Angoulême, remis à l'ouverture d'un festival qui dure jusqu'à dimanche soir, est élu par ses pairs auteurs de BD. "C'est une grande responsabilité", souligne, dans un entretien avec le quotidien Paris Normandie, le Franco-Syrien Riad Sattouf, après avoir reçu cet honneur en 2023. "Dans le sens où j'ai l'impression d'à peine commencer à faire des livres! Et donc que tout reste à faire".
Le Festival, d'un peu plus de 10.000 curieux il y a un demi-siècle, est passé à quelque 200.000 visiteurs aujourd'hui.