Jackie Chan 1:31
  • Copié
Marie Gicquel // Crédits photo : AMMAR ABD RABBO / Red Sea Film Festival / AFP
Il est l’un des acteurs les mieux payés au monde et à Avignon, un jeune comédien a décidé de lui rendre hommage. Jackie Chan est au centre d’une pièce qui se joue à théâtre de l’Artéphile pendant tout le festival. "Au nom du Père, du Fils et de Jackie Chan", une comédie touchante.

L’acteur chinois Jackie Chan, Arthur en a fait son héros. Pas seulement pour ses cascades à la télévision, mais aussi pour sa vie d’enfant seul, similaire à la sienne. Sur scène, le jeune homme raconte ses errances à sa psy, mais Jackie Chan apparait comme la meilleure des thérapies. Tout est vrai dans ce seul en scène insolite et musical. 

"C'est une sorte d'Oliver Twist"

Mathias Fortune l’auteur et le comédien, raconte comment il a construit sa pièce. "Il a été abandonné et a été mis dans une école avec une discipline terrible. Il aurait pu devenir un acteur d'action plutôt violent et vindicatif à la Bruce Lee. Et en fait, c'est devenu un clown", raconte Mathias Fortune à propos de Jackie Chan. C'est une pièce physique pour Matthias Fortune qui interprète tous les personnages de ces deux enfances en miroir et s’adonne à quelques chorégraphies de kung-fu.

"J'ai trouvé ça dingue parce que c'est un telle contradiction avec son personnage clownesque. En fait, son enfance, c'est une sorte d'Oliver Twist, sauf que ça se passe à Hong Kong dans les années 50", explique Mathias Fortune. Le comédien espère croiser son idole dans le public avignonnais…