L’acteur chinois Jackie Chan, Arthur en a fait son héros. Pas seulement pour ses cascades à la télévision, mais aussi pour sa vie d’enfant seul, similaire à la sienne. Sur scène, le jeune homme raconte ses errances à sa psy, mais Jackie Chan apparait comme la meilleure des thérapies. Tout est vrai dans ce seul en scène insolite et musical.
>> À ÉCOUTER - [Au Cœur de l’Histoire] - Napoléon face à l’Angleterre
"C'est une sorte d'Oliver Twist"
Mathias Fortune l’auteur et le comédien, raconte comment il a construit sa pièce. "Il a été abandonné et a été mis dans une école avec une discipline terrible. Il aurait pu devenir un acteur d'action plutôt violent et vindicatif à la Bruce Lee. Et en fait, c'est devenu un clown", raconte Mathias Fortune à propos de Jackie Chan. C'est une pièce physique pour Matthias Fortune qui interprète tous les personnages de ces deux enfances en miroir et s’adonne à quelques chorégraphies de kung-fu.
"J'ai trouvé ça dingue parce que c'est un telle contradiction avec son personnage clownesque. En fait, son enfance, c'est une sorte d'Oliver Twist, sauf que ça se passe à Hong Kong dans les années 50", explique Mathias Fortune. Le comédien espère croiser son idole dans le public avignonnais…