Derniers câblages, derniers coups de perceuse. À Cannes, le tapis rouge habille déjà les 24 marches du Palais des Festivals. Juste devant, sur la Croisette, une nuée d'escabeaux ont été installés et des dizaines de festivaliers ont déjà pris place, à quelques heures de la première montée des marches. Gilles, photographe amateur, est arrivé dès lundi soir. "On met les noms sur les trottoirs, avec du scotch, pour positionner les escabeaux, bien en face de la montée des marches. On les enchaîne pour qu'on ne nous les pique pas", décrit-il. "Pour moi, le Festival de Cannes, c'est un safari. J'ai déjà shooté des vedettes, comme Vanessa Paradis ou Emmanuelle Béart", se souvient ce fan.
"Tout doit être impeccable". Certains hôtels du front de mer affichent complets depuis des mois. Mais le jour-même, on s'y active encore intensément. "Au dernier moment, on s'aperçoit qu'une banquette est tâchée, d'une tapisserie un peu décollée, d'un éclat sur une plinthe… Tout doit être impeccable", assure Hugues Raybaud, qui dirige le Grand Hôtel. Les plages, elles, ont grignoté sur la mer pour être encore plus grandes cette année. 80.000 mètres cubes de sable ont été apportés par camion. Antoine Dray s'occupe de la plage du Majestic. "En superficie, on gagne en moyenne 200 à 300 m². C'est gigantesque ! On le fait pour accueillir de plus grosses soirées, avec une capacité maximum de 1.500 personnes", précise-t-il.
La sécurité renforcée. Pour assurer la sécurité, près d'un millier de policiers et gendarmes ont déjà commencé à patrouiller. Cette année, le Palais des Festivals accueillera même pour la première fois "un tunnel à rayons X, comme dans les aéroports", indique le maire de Cannes, David Lisnard. "C'est le seul Palais des Congrès en France à disposer d'un tel équipement. Il y aura plusieurs niveaux de contrôle : des fouilles d'accès comme dans une fan-zone, des bornes anti-intrusion qui résistent à des camions lancés à 80 km/h… Le tout, c'est d'avoir un dispositif efficace, mais qui ne tue pas la fête", précise l'édile.
Le contrôle sera aussi maritime. Au large de la Croisette, une dizaine de navires militaires vont surveiller le littoral.