55 ans de carrière pour la plus littéraire des dessinatrices. Illustratrice de livres pour enfants, dessinatrice de presse, écrivaine, la Britannique Posy Simmonds a remporté mercredi soir le Grand Prix 2024 du festival international de la bande dessinée d'Angoulême, et devient à ce titre la première Britannique à recevoir cette récompense, 50 ans tout pile après la création du festival. Figuraient dans la liste des nommés la Française Catherine Meurisse, ex-Charlie Hebdo, et l'Américain Daniel Clowes.
>> LIRE AUSSI - Les frères Brizzi s’attaquent à Don Quichotte, un grand classique de la littérature pour l’adapter en BD
Autrice de "Gemma Bovery", "Tamara Drewe"
Née en 1945 au Royaume-Uni, Posy Simmonds est notamment l’autrice de Gemma Bovery, d’abord publié en feuilleton hebdomadaire dans le Guardian, puis adapté en roman graphique. En France, la bande dessinée sort en 2000, la réalisatrice Anne Fontaine en a fait un film en 2014 avec Fabrice Lucchini dans le rôle principal. Tamara Drewe est également une BD majeure de Posy Simmonds, sortie en France en 2008 chez Denoël Graphic, Stephen Frears l’adaptera au cinéma deux ans plus tard.
Son humour british, caricatural mais lucide, est souvent comparé à Claire Bretécher. Comme la dessinatrice du Nouvel observateur, elle s’emploie dans le journal The Guardian à dessiner avec tendresse et un soupçon de misanthropie la classe moyenne progressiste britannique qu’elle qualifie elle-même de "gauche Shetland".
>> LIRE AUSSI - «Mille yeux » : la nouvelle bande dessinée autour du mythique Thorgal sort en librairie
La lauréate sujet d'une exposition jusqu'au 1er avril
Actuellement et jusqu’au 1er avril, Posy Simmonds fait l’objet d’une exposition parisienne gratuite à la Bibliothèque publique d’information du centre Pompidou : "Posy Simmonds, dessiner la littérature".
Sa dernière bande dessinée s'intitule True Love : son premier roman graphique sorti en 1981 mais publié pour la première fois en français. L’album comprend également ses dessins les plus emblématiques, des nouvelles graphiques inédites et un long entretien de l’autrice en forme d’auto portrait.