"Britney Spears a besoin de notre aide." Sur les réseaux sociaux, ce type de messages abonde, accompagné du hashtag "FreeBritney". Aujourd'hui âgée de 39 ans, la superstar vit sous les termes stricts d'un accord comparable à un régime de tutelle, décidé en 2008 au moment de sa très médiatique descente aux enfers. Un long-métrage documentaire intitulé Framing Britney Spears, co-produit par le New York Times et désormais disponible sur Amazon Prime Video, retrace la carrière fulgurante de la star, révélée à son adolescence, et revient sur les déboires qui ont mené des milliers de fans à militer aujourd'hui pour sa "liberté".
Soupçons d'appels à l'aide
En tant que tuteur légal, son père a la mainmise sur les moindres faits et gestes de la chanteuse et surtout sur sa fortune, estimée à 60 millions de dollars. Le mouvement #FreeBritney a été monté par des fans convaincus que la chanteuse est maintenue contre son gré dans l'accord de tutelle. Les partisans d'une telle hypothèse - que beaucoup, dont son père Jamie Spears, qualifient de théorie du complot - affirment que Britney Spears envoie des appels à l'aide à travers des messages codés, des émojis, et des tenues, publiés sur son compte Instagram.
Paparazzis et presse à scandale
Damien, 26 ans, passe ainsi plusieurs heures par semaine à recouper ses déplacements et à éplucher ses posts à la recherche de signes et d’appels à l’aide. "Quand les gens vont en prison, ils savent qu’ils vont sortir. Elle est en prison toute sa vie", affirme-t-il. En août dernier, Britney Spears avait déposé une demande au tribunal pour se défaire de la tutelle de son père, finalement prolongée jusqu’en septembre. Mais elle dispose d’une arme redoutable : elle a affirmé à son avocat qu’elle ne remonterait pas sur scène tant que son père serait en charge de sa carrière.
Le film met notamment l'accent sur le rôle des paparazzis et de la presse à scandale au début des années 2000 dans la chute de la chanteuse. Framing Britney Spears utilise les impressionnantes ressources en images d'archives autour de la star pour documenter la période difficile de sa vie, à un moment où la santé mentale n'était pas autant prise au sérieux qu'aujourd'hui.