Une reconnaissance inattendue. À l'âge de 66 ans, Francky Vincent a été nommé chevalier des Arts et des Lettres, a-t-on appris grâce à nos confrères de La Première. Une distinction publiée par un arrêté ministériel le 25 novembre dernier qui est passée presque inaperçue.
Un artiste aux chansons explicites
L'artiste aux multiples tubes, connu pour son répertoire volontiers grivois, Tu veux mon zizi, Alice ça glisse, Fruits de la passion, est gratifié pour le "rayonnement" qu'il a apporté "en France et dans le monde" par sa musique. Être nommé à l'ordre des chevaliers des Arts et des Lettres n'est pas anodin. Les conditions d'attribution, définies par décret, exposent que cet ordre est "destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution au rayonnement qu'elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde", peut-on lire sur le site du ministère de la Culture. Il faut aussi être âgé d'au moins 30 ans et jouir de ses droits civils pour être nommé au grade de chevalier.
450 chevaliers nommés
D'autres artistes ont été nommés à ses côtés : Aurélien Cotentin plus connu sous le nom d'Orelsan, l'humoriste et comédien Régis Laspalès, la réalisatrice Julia Ducournau, distinguée de la Palme d'or au Festival de Cannes pour son film Titane, ou encore la journaliste Sonia Devillers. L'ordre des Arts et des Lettres est l'un des quatre ordres ministériels avec l'ordre des Palmes académiques, l'ordre du Mérite agricole et l'ordre du Mérite maritime, "à avoir été maintenu après la création, en 1963, par le Général de Gaulle, de l’Ordre National du Mérite réunissant la plupart des ordres ministériel", indique le ministère de la Culture.