Gad Elmaleh est de retour au cinéma avec "Reste un peu", un film autobiographique dans lequel il raconte son cheminement vers l'Eglise catholique et le baptême. Invité dans Culture Médias ce mardi matin sur Europe 1, l'humoriste, de confession juive, explique pourquoi il a choisi de raconter, dans un long-métrage, sa conversion au catholicisme.
Gad Elmaleh "voit en spectacle" à quel point il est difficile de parler de religion en France
Initialement, Gad Elmaleh, 51 ans, comptait réaliser un film sur la crise de la cinquantaine. "Je ne jouais pas mon propre rôle. J'avais inventé un personnage qui s'appelait Joseph, qui était romancier et qui revenait de New York", confie l'humoriste au micro de Philippe Vandel. Son producteur lui a alors fait remarquer que le sujet était "un peu intime" et "un peu perso". "Pourquoi tu ne te mets pas toi en scène ?", lui a-t-il demandé. "Alors je me suis dit 'ok, je vais me mettre en scène'", se souvient Gad Elmaleh. "Après, je pense à des acteurs. J'ai imaginé un casting. Et puis, petit à petit, je me suis dit 'non, je vais demander à mes parents de jouer mes parents'. Et ça, c'est pour la forme. Dans le fond, j'avais envie de parler de religion, vraiment dans une France où c'est complexe de parler de religion, où ça crispe. Je le vois en spectacle".
"On a le droit de rire avec la religion"
Dans Reste un peu, Gad Elmaleh raconte sa conversion au catholicisme et son adoration pour la Vierge Marie avec beaucoup d'humour. L'humoriste a imaginé des scènes comiques autour de la religion. "Je prouve aussi qu'on peut rire avec ça. C'est ce qu'il y a derrière la blague, finalement, qui est important. On a le droit de rire avec la religion, on a le droit de rire avec les rites, les pratiques et je le fais dans le film".
Gad Elmaleh été amené à la foi chrétienne par la Vierge Marie. Tout a commencé le jour où, enfant, il est entré dans une église de Casablanca, bravant au passage un interdit parental. Une statue de la Vierge a attiré son attention et n'a jamais quitté son esprit depuis. "Je le dis dans le film : c’est mon chemin. Je n’ai pas encore saisi le mystère de la Trinité (Dieu Père, Fils et Saint-Esprit dans la religion chrétienne) dans toute sa complexité, je suis encore coincé dans quelque chose de trop cohérent, de trop logique, mais Marie me tient et je la porte en moi", avait-il déclaré l'acteur et réalisateur dans une interview pour CNews le 6 novembre dernier.