De Quentin Tarantino à Martin Scorsese, en passant par Brigitte Bardot, l'ancien président du Festival de Cannes Gilles Jacob raconte le grand rendez-vous mondial du cinéma, le Festival de Cannes, dans un Dictionnaire amoureux paru le 8 mars denier.
Ce Dictionnaire amoureux du Festival de Cannes, publié chez Plon, dresse un portrait du grand rendez-vous cannois, de ses films, ses stars et ses coulisses, à travers les souvenirs et anecdotes de celui qui en a été le délégué général, puis le président, pendant près de 40 ans.
"On avait rassemblé tout ce que le cinéma avait de meilleur". Dans Bonjour la France, il évoque son plus beau tapis rouge. "Celui du 50ème anniversaire, où il y avait une star toutes les cinq minutes", explique Gilles Jacob. "On avait travaillé pendant deux ans sur cet événement", se souvient-il.
Ce soir-là, des dizaines de personnalités mondiales du cinéma étaient réunies sur la Croisette. "On avait rassemblé tout ce que le cinéma avait de meilleur, avec notamment 35 Palme d'or sur la scène", se souvient l'ancien président de l'événement.