Publicité
Publicité

Grand Prix BD d'Angoulême : 30 hommes sélectionnés, aucune femme

Anaïs Huet - Mis à jour le . 2 min
© PIERRE DUFFOUR / AFP

Le Festival de BD d'Angoulême a publié, mardi, la liste exclusivement masculine des trente sélectionnés pour son Grand Prix. La colère monte parmi les auteurs.

La parité, un concept encore lointain pour le Festival international de bande dessinée d'Angoulême. C'est en tout cas ce que l'on peut supposer en consultant la liste des trente noms en lice pour le Grand Prix 2016 , qui récompense un auteur pour l'ensemble de sa carrière. Pas une seule femme n'y figure. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Une discrimination évidente". Une injustice manifeste, puisque le secteur de la BD s'est largement féminisé au cours des dernières années. Mieux, des auteurs de BD femmes ont fortement contribué au regain de popularité du genre, de Marjane Satrapi à Marion Montaigne, en passant par Leslie Plée ou Pénélope Bagieu. La publication de cette liste, mardi, a fait bondir nombre d'auteurs. Le Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme -auquel plus de 150 femmes auteurs de BD ont adhéré - s'est insurgé contre "cette discrimination évidente, cette négation totale de notre représentativité dans un médium qui compte de plus en plus de femmes". "On en revient à la notion de plafond de verre, toujours aussi désastreux : on nous tolère mais pas en haut de l’affiche", s'indigne le collectif.

Un appel au boycott. Décidé à ne plus laisser passer de tels manquements à la parité, le Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme en appelle au boycott du Grand Prix 2016. Elles se mobilisent et leur colère risque de faire du bruit. Les auteurs et les passionnés de BD sont vent debout, notamment sur Twitter grâce au hashtag #WomenDoBD .

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

Riad Sattouf se retire par solidarité. Solidaire de ses consœurs, Riad Sattouf, auteur à succès qui figure lui-même dans la liste des nommés pour le Grand Prix 2016, a annoncé sur sa page Facebook qu'il se retirait de cette sélection. L'auteur de L'Arabe du futur a par ailleurs indiqué qu'il espérait être réintégré à cette liste "le jour où elle sera plus paritaire".