C'est une journée placée sous le signe de l'hommage pour les fans du rockeur préféré des Français. Depuis mardi matin, les évènements s'enchaînent quatre ans après la mort de Johnny Hallyday entre l'inauguration en matinée d'une statue et d'une esplanade en sa mémoire, et un concert commémoratif ce mardi soir avec une pléiade de stars attendues sur la scène de l'Accor Arena à Paris. Et une chose est sûre, l'émotion est bien présente.
"Ancrer dans le sol de Paris la trace de son passage parmi nous"
Quelques centaines de fans étaient en effet présent dès mardi matin, avec leurs santiags et leur veste en cuir. La cérémonie a commencé avec 150 motards arrivés en Harley Davidson devant la nouvelle esplanade Johnny Hallyday. Sa veuve Laeticia, pour qui il était important qu'un hommage soit rendu à Paris, a ensuite pris la parole. "Johnny nous a tant donné que nous devons lui rendre, chacun à sa mesure, une petite part de ce qu'il nous a transmis. C'est le sens de cette cérémonie : ancrer pour toujours dans le sol de Paris la trace de son passage parmi nous", a-t-elle dit.
Après ces quelques mots, l'Esplanade Johnny a été inaugurée sur le vaste parvis devant Bercy, avec une plaque dévoilée en présence d'Anne Hidalgo, la maire de Paris. Dans la foulée, une œuvre du plasticien Bertrand Lavier intitulée "Quelque chose de...", allusion au célèbre tube, a été révélée : une statue de six mètres de haut représentant un mât en forme de manche de guitare, avec au sommet une Harley Davidson ayant appartenu à Johnny. Après quoi s'en est suivi un petit concert le temps d'une chanson jouée par les anciens musiciens du rocker. Et devant, le public a chanté les paroles.
"On viendra tous entre fans"
Pour les fans, cette esplanade devient désormais un lieu de pèlerinage alors que le chanteur est enterré à Saint-Barthélemy. "Ca reste symbolique mais nous, Johnny, ça fait quatre ans qu'il est mort et on n'avait toujours rien pour se recueillir. C'est certain qu'on viendra tous entre fans, et espérons qu'on fera la fête", s'est réjouie l'une d'eux présente pour l'hommage.
"Saint-Bart' c'est trop loin. Mais de toute façon je sais qu'un jour j'irai. Je suis en train de mettre de l'argent de côté pour ça", a assuré une autre. "C'est notre Johnny et il nous manque", a-t-elle ajouté émue. Les fans du rockeur ont ensuite pu découvrir le "Johnny's Bar", géré par l'Accor Arena et dédié au chanteur disparu, où les fans vont pouvoir patienter en attendant le concert de ce soir.