40 ans après sa sortie, l'image de Thriller est toujours bien vivante. Le 30 novembre 1982, ce clip avait révolutionner l'industrie musicale. Pour la première fois, un clip devenait une œuvre cinématographique. Un cimetière dans la brume avec Michael Jackson en blouson rouge qui déambule. Le King de la pop se mue en King des zombies, menant une chorégraphie saccadée devenue mythique. Pourtant à l'époque, Thriller était très loin d'être une évidence. Olivier Cachin, spécialiste de la musique afro-américaine, explique ainsiqu'il lui a fallu s'imposer pour sortir ce court-métrage avec le réalisateur John Landis aux manettes.
"Au-delà de toutes les espérances qu'on pouvait avoir"
"Au moment où il produit ses quinze minutes de Thriller, la maison de disques n'est pas du tout d'accord puisque l'album est numéro un", raconte Olivier Cachin. "Mais Michael insiste et il va coproduire le clip qui va coûter plus d'un million de dollars. Thriller va être une révolution."
La diffusion de Thriller créa l'événement en France. "C'était chez Michel Drucker dans Champs-Élysées le samedi soir et il faisait du teasing pendant toute l'émission et toutes les dix minutes il disait 'Et bientôt, le clip événement de Michael Jackson'", poursuit Olivier Cachin. "Quand c'est arrivé, on était stupéfiés. C'était encore au-delà de toutes les espérances qu'on pouvait avoir."
Une vidéo qui fait partie du patrimoine américain
Vidéo du patrimoine américain, le clip est inscrit au National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis, classé pour son influence culturelle, historique et esthétique - une première pour un clip. Et pour traverser les âges, une version 4K est sortie mi-novembre. On retrouve Michael Jackson et Ola Ray, jeune femme qu'il convoite, autour d'un pop-corn au cinéma, puis encerclés par les zombies à leur passage devant le cimetière. Des couleurs plus vives et une image plus nette, pour que le mythe ne se meurt jamais. Dans le même album, le plus vendu au monde, Michael Jackson signe les tubes Beat It et Billie Jean. En 1984, il est récompensé de huit Grammy Awards, posant fièrement avec son gant blanc à paillettes et sa tenue désormais célèbre, aux côtés de son célèbre producteur Quincy Jones.
En 1987 sort Bad - encore une fois, le succès est au rendez-vous pour l'ancien Jackson Five, avec 45 millions de copies vendues dans le monde. Aujourd'hui, le Roi de la Pop aurait 63 ans.