J'ai demandé à la lune, L'aventurier... Les chansons du groupe Indochine ont forcément déjà endiablé certaines de vos soirées. Le groupe sera en concert samedi soir au Stade de France pour célébrer ses 40 ans. Quatre décennies après leur formation, ce groupe, qui a cassé les codes de la scène musicale française, reste très populaire auprès des Français.
Un succès immédiat
Le 10 mai 1981, François Mitterrand venait d’être élu président. Ce soir-là, deux musiciens, la vingtaine à peine entamée, décident de s’associer et de composer leurs premiers morceaux en signant Indochine. Le succès arrive vite. Le duo devenu quatuor ringardise les groupes de rock de l’époque comme Taxi Girl.
Dès l’été 1983, Nicola Sirkis, le chanteur à la coiffure folle aux épis noirs fait danser toute la France sur L’aventurier.
En 1985, le groupe sort un nouvel album, plus subversif, avec un hymne à la tolérance comme le dévoile la chanson 3e sexe et son refrain "Une fille au masculin, un garçon au féminin". Le titre Canary Bay, sur l’homosexualité féminine choque même la maison de disque, qui refuse de le produire. Pourtant, le groupe affiche complet à chaque concert et écoule plus de 750.000 albums en une année.
Indochine, un groupe qui rassemble toutes les générations
Après un passage à vide dans les années 1990, Indochine revient en 2002 avec J’ai demandé à la lune, une chanson qui sera l'un des plus grands tubes du groupe. Depuis, le groupe reste très populaire, ce qui rend fier Nicola Sirkis, interviewé l’an dernier sur Europe 1 : "Alors que généralement le rock c'est plutôt fait pour le côté rebelle, le côté 'on n'est pas d'accord avec ses parents', là, on arrive à unifier toutes les générations", avait-il expliqué.
Les billets pour la tournée anniversaire sont partis en quelques heures. Le signe que 40 ans après leur premier succès, Indochine n’est pas démodé. Le groupe sera sur scène en juin et juillet à Bordeaux, Marseille, Lyon et Lille.