C'est certainement le plus grand et le plus beau rôle de sa carrière. Dans Simone, le voyage du siècle, au cinéma ce mercredi 12 octobre, Elsa Zylberstein incarne le rôle de Simone Veil. Invitée au micro de Dimitri Pavlenko ce matin sur Europe 1 à l'occasion de la sortie du biopic, l'actrice de 53 ans a expliqué comment elle s'est préparée pour se glisser dans la peau de l'ancienne ministre.
"J'ai voulu rentrer dans sa psyché"
"J'ai voulu comprendre, rentrer dans sa psyché, dans ses pas, dans sa respiration, dans ses mots, dans son intime. Je voulais que rien ne soit plaqué. Je voulais que dans mes yeux, il y ait cette douleur et en même temps toute cette humanité que j'ai ressenties en la rencontrant".
Elsa Zylberstein a appris à parler comme Simone Veil
Elsa Zylberstein souligne avoir travaillé son rôle pendant un an. "Il fallait vraiment l'incarner, qu'elle soit dans mes pas", ajoute-t-elle. Pour ce faire l'actrice a également dû se métamorphoser physiquement. "J'ai pris 9 kilos", confie-t-elle. Pendant huit mois, Elsa Zylberstein a également appris à parler comme Simone Veil grâce à Tomatis, un institut où l'on apprend des langues étrangères.
"Tous ses combats sont des combats humains"
L'actrice a accepté de jouer ce rôle car elle a été bouleversée et touchée par la vie Simone Veil, déportée à l'âge de seize ans, mais aussi par ses combats, notamment celui pour le droit à l'avortement. "La survivante qu'elle est a décidé de choisir la lumière. Et ça, c'est extraordinaire de voir comment elle s'est battue finalement, comment ça a conditionné tous ses choix, comment elle s'est battue pour les femmes, pour la dignité des êtres, tout simplement", déclare Elsa Zylberstein pour qui les discours de Simone Veil auraient pu être écrits aujourd'hui tant ils sont d'actualité. "Tous ses combats sont des combats humains et c'est pour ça que c'est une femme hors norme. Simone Veil nous parle de notre siècle. Elle nous parle de nous", conclut-elle.