"Juste une seconde, je veux ta peau, juste une minute, je veux tes os, une petite heure, j'casse mon égo". Ce refrain est celui de la chanson Ta peau, dernier single issu du nouvel album de Louane Joie de vivre. Mais ce qui semble être une simple déclaration d'amour est en réalité une chanson avec une histoire un peu plus complexe (et un peu moins fleur bleue). C'est ce que révèle la chanteuse mardi au micro d'Anne Roumanoff et sa bande dans l'émission Ça fait du bien.
"Quand je l'ai écrite, c'était vraiment une chanson d'excuses pour mon mec", dévoile Louane. "On s'était engueulé et j'ai vraiment vécu cette journée que je raconte dans la chanson, où je me suis réveillée et où il était parti. Il n'était pas content et il m'a fait la gueule toute la journée. J'ai fini par lui envoyer un mail avec cette chanson en piano-voix, qui avait à l'époque un autre refrain qui était honnêtement vraiment moins bien. Et il est revenu."
"Mon manager dit ouvertement qu'il a sa place au paradis"
Cette histoire du quotidien n'est d'ailleurs pas la première à lui avoir inspiré une chanson "C'est un truc que je fais assez souvent quand il y a une grosse engueulade. Honnêtement, sur cet album, je lui dois beaucoup de chansons", sourit la chanteuse qui est en train de préparer une réédition de l'album. "Et je lui dois pas mal de nouvelles chansons aussi", s'amuse-t-elle. "Mais ce ne sont évidemment pas que des chansons de disputes."
Le compagnon de Louane, père de son fils, est également au cœur de son album d'une autre manière. Musicien, il a produit certains des titres de son album. "Mais t'en as pas marre de produire des chansons sur toi ?", lui a d'ailleurs déjà demandé la chanteuse, qui confie souvent se disputer pour de petites choses. "Par exemple, s'il ne va plus avoir de batterie et qu'il rentre plus tard que prévu, ça peut créer une embrouille", explique-t-elle.
Et Louane poursuit, en se moquant avec piquant d'elle-même. "Je suis insupportable. Mon manager dit ouvertement qu'il a sa place au paradis et il n'a pas tort. Je ne suis pas la plus facile à vivre, ça, c'est évident", rigole-t-elle. "Après, je suis très gentille. Mais, de par mon manque de contrôle de mes émotions que je travaille, c'est vrai que mon copain a de la force d'être avec moi !" Autant de confidences qui donnent un nouveau sens à l'écoute de Ta peau, et du reste de son troisième album.