250 professionnels du monde la culture ont adressé un message à Emmanuel Macron relayant leur sentiment d'abandon face aux conséquences du coronavirus : "Monsieur le Président, l'oubli de ces millions de gens qui portent l'Art et la Culture en France, réparez-le ", écrivent-ils dans cette tribune publiée par le journal le Monde. L'actrice Jeanne Balibar, co-signataire, a dressé un constat accablant, dimanche au micro d'Europe 1 : "Rien n'est fait pour préserver la puissance de création de la France, le patrimoine culturel."
Alors qu'Emmanuel Macron a promis des annonces pour la culture mercredi 6 mai, les professionnels du secteur s'impatientent : "Cela [fait] sept semaines et demie que le Président a dit qu'il ne laisserait personne au bord de la route", tempête Jeanne Balibar. Si l'actrice juge que le gouvernement a pris les mesures qui s'imposaient pour les salariés, elle assure que "rien n'est fait pour l'emploi discontinu".
Extension des droits des intermittents
La majorité des travailleurs de la culture, des "acteurs" aux "techniciens" en passant par les "équipes de nettoyage", soumis au régime des intermittents du spectacle, risquent de voir l'ouverture de leurs droits compliquée par les annulations en série. Dans ce contexte, les signataires demandent notamment une extension des droits pour les intermittents, durant un an. "On voudrait que le ministère de la culture prouve qu'il existe", ajoute Jeanne Balibar.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Une nouvelle maladie inflammatoire touchant les enfants liée au coronavirus ?
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
"Aux artistes qui se sont exprimés, je veux dire que je les entends", a écrit Emmanuel Macron, samedi sur Twitter, pour annoncer son intervention de mercredi. "L’État continuera de les accompagner, protègera les plus fragiles, soutiendra la création."
Aux artistes qui se sont exprimés, je veux dire que je les entends. L’État continuera de les accompagner, protègera les plus fragiles, soutiendra la création. L’avenir ne peut s’inventer sans votre pouvoir d’imagination. Mercredi j'annoncerai des premières décisions en ce sens.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 2, 2020