Les plus de 50 ans sont eux aussi friands de jeux vidéo. C'est en tout cas ce que révèle l'institut Médiamétrie dans le cadre de l'étude "Global Vidéo" dédiée à la pratique du gaming en France. Il en ressort que les séniors présentent le contingent le plus important de joueurs quotidiens, devant les 15-24 ans. 25% des gamers en France ont ainsi plus de 50 ans tandis que les jeunes ne représentent que 23% du total.
>> LIRE AUSSI - Hogwarts Legacy : pourquoi le dernier jeu Harry Potter est-il boycotté pour transphobie ?
L'enquête met également en lumière les supports plébiscités par telle ou telle catégorie. Ainsi, les plus de 50 ans utilisent majoritairement des écrans digitaux (smartphones, tablettes). Les plus jeunes se tourneront davantage vers des écrans de télévision (consoles) ou des PC.
Une pratique majoritairement masculine
Cette étude réalisée sur un panel de 10.200 personnes évoque aussi la pratique globale du jeu vidéo dans l'Hexagone. Ainsi, 17 millions de Français, soit 28% de la population s'y adonnent chaque jour. Une pratique quotidienne majoritairement masculine (57%) tandis que l'âge moyen du joueur-type se situe autour de 35 ans. Enfin, une très large majorité de gamers (92%) regarde tous les jours un autre contenu vidéo. Il peut s'agir d'une série télé, de programmes télé ou de vidéos publiées sur Internet.
Une tendance qui, selon Médiamétrie, a poussé certaines plateformes à se rapprocher du monde du gaming. Netflix et Amazon Prime Video proposent ainsi des jeux vidéos dans leur abonnement et plusieurs séries distribuées en exclusivité par ces plateformes sont directement adaptées de certains jeux. On peut ainsi mentionner The Last of Us, produite par HBO et diffusée sur Prime Video ou encore The Witcher, sur Netflix, tiré du jeu d'action sorti en 2007 sur PC.