Deux jours après l'hommage populaire qui lui a été rendu à Paris, Johnny Hallyday va être inhumé dans un cimetière de l'île de Saint-Barthélémy où il possédait une maison avec son épouse Laeticia depuis 2008, dans le quartier de Marigot. La cérémonie se déroulera à Lorient à 21 heures (16 heures locales).
Les infos à retenir :
- La cérémonie d'inhumation se déroulera à 21 heures (16 heures locales) à Lorient
- David Hallyday et Laura Smet seront présents
- Un court office sera prononcé directement au cimetière
Une veillée populaire dimanche. La dépouille du chanteur est arrivée sur l'île des Antilles dimanche après-midi (heure locale). De nombreux habitants de Saint-Barth lui ont, à leur tour, rendu hommage lors d'une veillée populaire. Le défilé devant le cercueil s'est déroulé en silence, dans un calme à peine perturbé sur la fin par une pluie battante.
Des musiciens aussi sont venus jouer de la guitare, de l'harmonica. On a même aperçu Stanislas Poupaud, plus connu sous le nom de Yarol Poupaud, le guitariste de la star, venu rejoindre les musiciens présents et jouer quelques morceaux de Johnny Hallyday.
"C'est un honneur pour nous de recevoir Johnny". Malgré quelques inquiétudes quant à l'affluence en perspective de fans venus se recueillir sur la tombe de leur idole, les habitants de la petite ville se sont dits honorés de recevoir Johnny Hallyday. "Il était adoré de l'île car c'était quelqu'un de très simple, abordable", se souvient Didier, qui habite à côté du cimetière, au micro d'Europe 1. "Il pouvait aller à la plage, n'importe où, tout le monde le laissait tranquille".
Une cérémonie dans la plus "stricte intimité familiale". Lundi, Johnny Hallyday sera inhumé dans le petit cimetière fleuri aux tombes blanches de Lorient, loin des regards indiscrets, "dans la plus stricte intimité familiale", a rappelé Bruno Magras, le président de la collectivité de Saint-Barthélemy.
Parmi des tombes blanches entourées de sable, l'emplacement de la future stèle du chanteur, creusé samedi matin, est déjà délimité par des rubans rouges. Comme l'avait souhaité le chanteur, seul son véritable nom sera écrit sur sa tombe : Jean-Philippe Smet. Un court office sera prononcé directement au cimetière, sans passer par l'église de Lorient.
80 proches présents. La cérémonie doit réunir environ 80 proches du chanteur dont sa femme Laeticia, leurs filles Joy et Jade ainsi que les deux premiers enfants du chanteur David Hallyday et Laura Smet mais aussi son manager Sébastien Farran et son guitariste Yarol Poupaud ou encore l'acteur Jean Reno. La première épouse de Johnny Hallyday, Sylvie Vartan n'a pas fait le déplacement. "Johnny restera pour toujours dans mon cœur et je ne pourrais pas supporter de le voir mettre en terre", a-t-elle déclaré dans un communiqué.
ARCHIVES - Ecoutez l'hystérie des fans de Johnny Hallyday en 1962 :