Julien Clerc révèle un extrait de son nouvel album : "La scène, ce sera dans un an..."

Julien Clerc
© Europe 1
  • Copié
Mathilde Durand
Le chanteur Julien Clerc sort ce vendredi un nouveau single "Mon refuge", composé par Clara Luciani. Un extrait de son nouvel album, "Terrien", qui sortira le 12 février prochain. Dans cette période sanitaire complexe pour le monde de la culture, l'artiste raconte la composition de cet opus et annonce sa prochaine tournée, "dans un an, pas avant". 
INTERVIEW

Alors que le monde de la culture est en plein désarroi, les espoirs douchés par les récentes annonces de Jean Castex pour lutter contre le Covid-19, Julien Clerc sort une nouvelle chanson, ode au voyage, Mon refuge, composée avec la chanteuse Clara Luciani. Un single extrait d'un nouvel album qui sortira le 12 février prochain, baptisé Terrien. "La scène ce sera dans un an, pas avant. Mais évidemment que j'y pense déjà", confie le chanteur sur Europe 1, qui raconte la composition de ce nouvel opus en plein confinement.

Confiné, dans le confinement

"Je compose la majorité de mes chansons sur des textes. Je me mets à mon piano et j'essaie de mettre les textes en musique. J'ai toujours fait ça, et pendant le confinement ça n'a pas échappé à la règle", explique l'artiste. "Sauf que pendant le confinement, pour ne pas casser les oreilles de tout le monde - parce que là, on ne pouvait pas sortir -, j'avais un petit clavier dans ma chambre avec mon casque."

"Je me suis confiné dans le confinement pour ne pas rendre tout le monde fou. Parce que vous savez, quand vous composez, ce n'est pas très agréable de tourner en rond autour du thème pendant des heures. Et ça peut être fatigant", plaisante Julien Clerc.

"Il faut sentir l'air du temps"

Dans Mon refuge, la volonté d'espace est répétée avec les paroles "Emmène-moi". En pleine période de confinement et de restrictions sanitaires, cet appel au voyage, mis en musique sur un air chaloupé et ensoleillé, n'était pourtant pas prémédité. "On n'y a pas pensé en le faisant avec Clara Luciani, puisque cette musique-là a été composée avant le premier confinement. Dans notre métier aussi, il faut sentir l'air du temps. Alors peut être que quand elle a écrit ça, elle a eu une prémonition", imagine Julien Clerc. "Peut-être que ça pourrait faire du bien aux gens. Ça peut être sympa d'entendre ça, dans les temps que nous vivons en ce moment."

Avec Terrien, Julien Clerc sort un nouveau disque de chansons originales. Le premier depuis 2017 et A nos amours, suivi par un album de reprises de ses plus grands succès avec Duos. "Nous faisons un métier où durer est difficile quand on a eu la chance, comme c'est mon cas, d'avoir un certain succès pendant un certain nombre d'années", confie l'artiste. "Rester un artiste vivant est la chose la plus importante qui soit, c'est à dire continuer de créer, continuer d'inventer et essayer de surprendre ses contemporains."