Publicité
Publicité

Kylie Minogue raconte les coulisses (et les galères) de son album "Disco"

Alexis Patri . 2 min

En direct depuis son Australie natale, la chanteuse Kylie Minogue était vendredi l'invitée d'Emilie Mazoyer dans "Musique!". La chanteuse raconte les coulisses de son dernier album, "Disco", qu'elle a été forcée de produire et d'enregistrer presque toute seule depuis sa maison, pendant le confinement du pays.

Le 6 novembre 2020, alors qu'une partie du monde est à nouveau cloîtrée à cause du Covid-19 , Kylie Minogue décide de faire danser ses fans en publiant un nouvel album, intitulé Disco. Invitée de Musique! , la chanteuse explique depuis l'Australie comment la pandémie a totalement bouleversé la création de ce nouveau disque, l'obligeant à s'improviser productrice et à installer un mini studio d'enregistrement chez elle, afin de boucler seule cet album, avec une aide de sa maison de disques qui n'a pu se faire qu'à distance. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il y avait beaucoup de choses à soulever, beaucoup de cartons à ouvrir"

Au début de la fabrication de l'album, la pandémie n'est pas encore déclarée. "On avait déjà posé des bases, on savait que cet album s'appellerait Disco et on essayait d'obtenir une douzaine de nouvelles chansons", se souvient Kylie Minogue . Mais les choses prennent vite une autre tournure. "Quand il y a eu le confinement, mes producteurs, la maison de disques, et moi-même avons décidé d'essayer de continuer, alors j'ai installé un studio chez moi. Mais parlez de 'home studio' donne une impression beaucoup plus grandiose que ce que ça n'était vraiment !", raconte-t-elle.

Alors que Kylie Minogue travaille habituellement en studio avec une demie douzaine de personnes, elle se retrouve alors seule chez elle, à devoir installer du matériel dont elle n'a pas l'habitude. "Il y avait beaucoup de choses à soulever, beaucoup de cartons à ouvrir", explique l'artiste au petit gabarit d'1,52m.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je comprends désormais mieux le processus d'enregistrement"

La chanteuse a dû tout faire elle-même, avec heureusement un peu d'aide à distance. "Il y a beaucoup de gens qui m'ont aidé au téléphone quand je ne savais pas trop à quoi servaient les câbles, par exemple", détaille-t-elle. "On a tous travaillé ensemble. Et comme beaucoup d'autres personnes dans plein de secteurs, il a fallu s'adapter, apprendre à faire de nouvelles choses."

Avec ce nouveau et inattendu premier rôle à la production de Disco, Kylie Minogue explique avoir développé beaucoup de nouvelles compétences. "Et je comprends aussi désormais mieux le processus d'enregistrement", ajoute-t-elle. Mais il lui a fallu du temps pour réaliser que son nom devait figurer parmi la liste des personnes ayant fabriqué cet album.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Au début, je plaisantais en disant qu'il faudrait que mon nom soit dans les crédits de l'album", se souvient-elle. "Et à la fin, alors que je regardais la liste, je me suis dit 'Attendez, mais tout ça a été fait chez moi !'. Alors je me suis rajoutée à la liste des ingénieurs, parce que j'ai travaillé dur pour en arriver là." L'expérience pourrait bien pousser Kylie Minogue à prendre la main sur la production de tous ces prochains disques.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter culture
Plus d'articles à découvrir