M6 diffuse ce jeudi soir La Belle Etincelle, un téléfilm racontant une belle histoire, celle d'un petit restaurant du XVème arrondissement de Paris, tenu par des salariés en situation de handicap. Dans le film La Belle Etincelle, Virginie ouvre ce restaurant inclusif pour réaliser le rêve de son fils Noé : devenir cuisiner. Car l'adolescent, atteint d’autisme, n’a malheureusement pas trouvé de travail ailleurs... Pour l'aider dans son projet, Virginie fait appel à Philippe (Bernard Campan), chef d'un restaurant étoilé qui vient de perdre son travail après un "bad buzz" sur les réseaux sociaux.
"C'était un plateau tout à fait normal"
Comme dans la vraie vie, Noé et ses compagnons de cuisine, sont tous joués par des acteurs en situation de handicap. Et le tournage s’est déroulé à merveille comme nous l'a confié Mélanie Doutey, l'interprète de Virginie : "Le seul mot d'ordre qu'on s'est donné sur le plateau, c'est qu'il n'y ait pas trop de bruit parce qu'il y avait des jeunes qui étaient plus sensibles au bruit que d'autres. C'était donc un plateau plutôt calme, ce qui n'était pas désagréable. Et c'était surtout un plateau très concentré, très inspiré, très à l'écoute les uns des autres. Tous les jeunes connaissaient leur texte par coeur. C'était un plateau tout à fait normal".
LIRE AUSSI- À Étampes, une unité d'enseignement maternelle dédiée aux enfants atteints de troubles autistiques
Mélanie Doutey se dit "en colère" face aux institutions
Mélanie Doutey, émouvante dans le rôle de Virginie, mère prête à tout pour son fils, espère que La Belle Etincelle fera bouger les lignes pour l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. "Je suis en colère face aux institutions qui ne s'engagent pas auprès de la différence et qui ne s'engagent pas auprès de n'importe quel jeune en situation de handicap. Ça serait bien que ce téléfilm rappelle aux gens qu'il faut qu'on se bouge un peu les fesses", nous a-t-elle ainsi assuré.
La Belle Etincelle est diffusée ce jeudi soir sur M6, suivi du documentaire intitulé Salariés hors normes : leur différence fait la différence à partir de 22h50.